L'Atomium : ID - A circular journey

Du jeudi 31 janvier 2019 au vendredi 3 mai 2019 | Photos : Sofam 2018 - Atomium

Êtes-vous allé(e) à l'Atomium récemment ?
Pour ses 60 bougies, l’Atomium ne lésine pas sur la programmation. Pour preuve, les deux niveaux de la sphère d’exposition temporaire ont été confiés au collectif Visual System (VS), connu entre autres pour avoir signé une brillante introduction au dernier concert de NTM dans le cadre du Bercy Arena Paris. Tout porte à croire que le bâtiment iconique a misé sur le bon cheval.

La petite bande ingénieuse débarque à Bruxelles à la faveur de « A circular journey », un périple multimédia « liant les infinis grands et petits ». On pressent l’osmose à plein nez sachant que même dans les endroits les moins spectaculaires où il a donné à voir ses expériences immersives, VS a fait mouche, captivant les uns, faisant poser le genou à terre aux autres. En cause, un « statement » qui ne serait pas pour déplaire à James Turrell : « Les membres de Visual System sont des artistes de la couleur pure. Au travers de la lumière ils élaborent des fictions sans échelle aucune. »

On y ajoutera un goût certain pour la géométrie qui achève de méduser. Rassemblant des artistes venus d’horizons différents - image, son, arts plastiques, programmation, design, architecture -, ce gang de trublions va donc déployer l’un de ces environnements hypnotiques dont il a le secret. 

Le tout grâce à une utilisation remarquable de la technologie mise au service de l’interactivité - la LED mais également des sonorités calquées sur les pulsations lumineuses.

Quand ? Depuis Setembre 2018, jusqu’au 5 mai 2019. Ouvert tous les jours, de 10h à 18h.

Tarifs : 15 – 8 euros.

Adresse :

Atomium, 1,
Place de l’Atomium,
1020 Bruxelles.

www.atomium.be 

Newsletter

JV en kiosque - Abonnement

Février-Mars 2019

JV71
  • Enquête - le Parlement et les institutions européennes
  • Virée à Hasselt
  • Le renouveau du cœur de Liège
  • Racines: la Grand-Place de Bruxelles, une histoire franco-belge
  • Voyages: venez en Inde avec JV