SELECTION VICTORS 2019 : Hadrien Velge, Thibault Fastenakels et Quentin Declerck - Le Champignon de Bruxelles

Aucune date spécifiée

 

En 2014, après la lecture commune des ouvrages de l’entrepreneur belge Gunter Pauli, Hadrien et Sevan (qui a quitté le projet depuis) se découvrent fascinés par l’économie circulaire et alternative. Ils lancent alors «le Champignon de Bruxelles», une production en plein cœur de Bruxelles de champignons exotiques (les shiitake) à partir de déchets organiques. Ils ont testé le marc de café comme substrat mais il s’est avéré que les champignons préfèrent la douce allégresse de la … bière ! Suite à cette découverte stupéfiante, des tonnes de drèches (le résidu de brassage de l’orge dans la fabrication de la bière) sont utilisées pour la fabrication des shiitake. Depuis 2016, la champignonnière a pris ses quartiers dans les mythiques caves de Cureghem, offrant un environnement idéal pour la culture des champignons. Marier la sagesse du Japon et le folklore belge était un défi osé… Relevé haut la main !

Shiitake frais, séchés et kits de champignons à produire soi-même sont vendus dans de multiples espaces tels que Rob, les chaines de supermarché bio ou le Marché des tanneurs.

 

Le Champignon de Bruxelles, Caves de Cureghem, rue Ropsy Chaudron 24, 1070 Bruxelles, site: www.champignondebruxelles.be 
 

SéLéCTIONNé POUR LES VICTORS 2019 DANS LA CATéGORIE 5-"MEILLEUR CIRCUIT DE CONSOMMATION POUR DEMAIN".

ARTICLE PUBLIé DANS LE JV 54 (avril-mai 2016).

Les Victors de JV 2019

Newsletter

Annonces immobilières

Offre spéciale d'avril à juin !

Vous êtes un particulier.
Profitez de notre promotion à - 50 %.

Vous êtes intéressé ? Cliquez ici

JV en kiosque - Abonnement

Eté 2019 - en vente le 14 juin

73small
  • La Belgique et son Histoire africaine
  • Georges Simenon, une énigme belge
  • Week-end à Bordeaux
  • Supplément Immobilier