Inscriptions aux écoles françaises et européennes

Mercredi 2 décembre 2015

Lycée Français Jean Monnet

Vous souhaitez inscrire votre enfant au Lycée français Jean-Monnet pour la prochaine rentrée. Quelle que soit la classe pour laquelle vous sollicitez une place, la démarche se fait exclusivement en ligne, à partir de janvier, sur le site du lycée, section préinscriptions.

Les places sont limitées, c'est pourquoi la direction du Lycée conseille d'effectuer votre demande d'inscription le plus tôt possible. Vous êtes ensuite informés par mail d'une place disponible à partir du mois d'Avril. Pour confirmer votre inscription, il vous sera alors demandé de compléter votre dossier, de vous acquitter des droits de première inscription de 700 euros et de choisir les langues et les options souhaitées parmi celles proposées.

Plus d'informations sur : http://www.lyceefrancais-jmonnet.be

 

Ecoles européennes de Bruxelles

Les politiques d'inscriptions et d'admission changent chaque année. Celles-ci se déroulent généralement en 2 phases, l'une en janvier, l'autre en mars.

Plus d'informations à partir de décembre sur : http://www.eursc.eu/

 

Ecole européenne de Mol

Inscriptions en ligne dès maintenant sur leur site Internet.

L’Ecole européenne de Mol propose une éducation internationale à tous les élèves âgés de 3 à 18 ans (elle n’est donc pas réservée aux enfants de parents travaillant pour les institutions européennes, contrairement aux écoles européennes de Bruxelles). ESMol dispose de 4 sections linguistiques (francophone, néerlandophone, anglophone et germanophone). Le programme a été conçu de telle sorte que les élèves peuvent, à tout moment et sans difficulté, revenir à leur système national. A la fin de l’école secondaire les élèves préparent le baccalauréat européen qui est reconnu dans tous les États membres de l'Union européenne et dans le monde entier.

Chaque jour, des navettes assurent le ramassage scolaire depuis Anvers et Eindhoven (une navette de Bruxelles est prévue à partir de l’année scolaire 2016-2017). Pour les élèves habitant plus loin de ESMol, un internat ou des familles d’accueil offrent la possibilité de résider à côté de l’école. Pour plus de renseignements : téléphone : ++32 563 101/ courriel : dir@esmol.be / www.esmol.be. Portes-Ouvertes: Samedi le 16 Avril 2016

 

Lycée Français International d'Anvers

La direction recommande de procéder aux inscriptions avant la fin mai, surtout pour les petites classes. Les inscriptions se font sur entretien individuel.

Plus d'informations sur : http://www.lfanvers.be

 

Lycée Molière

Le contact se fait par par e-mail à info@lycee-moliere.be ou par téléphone au 02/347 32 23.

Attention, pour les écoles du système belge, les inscriptions se font au cas par cas, mais renseignez-vous car certaines sont prises d'assaut. La "carte scolaire" n'existant pas en Belgique, chacun est libre de choisir l'école qu'il veut.

 

 

Articles associés

+ d'articles associés

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez nos bons plans et idées pour vos week-ends !

JV en kiosque - Abonnement

Septembre 2018

JV68smallsmall
  • Enquête - Le vin en Belgique
  • Notre cahier spécial finance sur la succession
  • Virée automnale à Malines
  • Découverte de la communauté tango
En vente chez votre libraire le 07 septembre.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Minerval »

    Minerve à l’école

  • « Moi, bien »

    « Vous n’aimez pas le Zoute ? Moi, si ! »

  • « Casse...tête »

    Casse...tête

    Qu’est-ce qu’un gendarme couché, qu’est ce qu’un dos d’âne, qu’est-ce qu’un ralentisseur ? En Belge c’est un cassevitesse. À ne pas confondre avec le cassis, qui trouve aussi ses racines dans « casser » mais désigne des deux côtés de la frontière plutôt un
    creux qu’une bosse. Quelle qu’en soit la dénomination, la multiplication de ces empêcheurs de rouler à fond finit par nous les casser… Les oreilles bien entendu.