Un loisir à Bruxelles

Vendredi 20 avril 2012 | Texte : Julie Galand

Parce que trouver un loisir à faire est difficile de même que développer de nouveaux talents, voici des idées en tous genres et pour tous les goûts !


Un loisir offre souvent des possibilités d’intégration inattendues, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi la diversité des offres existantes. En Belgique, plusieurs possibilités s’offrent à vous : cours particuliers, associations, institutions, écoles privées, activités « parascolaires » subventionnées par les communes, ou encore espaces multidisciplinaires, parmi lesquels les « académies », financées par la Communauté française. Faites votre choix !

Espaces multidisciplinaires

Incontournables en Belgique, les académies communales sont un peu l’équivalent des conservatoires français. Et si le grand public croit souvent qu’elles se limitent à des cours de musique et de dessin, il est bon de connaître l’incroyable diversité des activités qu’elles proposent, et ce à un prix défiant toute concurrence. Subventionnées par la Communauté française, elles sont souvent implantées dans des établissements scolaires existants.

Les cours sont accessibles aux enfants dès 5 ans, auxquels les formations préparatoires ou du mercredi après-midi sont souvent destinées, mais aussi aux ados et adultes de tous les âges. C’est pourquoi les horaires sont toujours aménagés en fin d’après-midi, en soirée ou le weekend, pour être accessibles à tous. En pratique, il existe généralement une distinction entre les cours pour enfants et les cours pour ados et adultes. Avec près de 112 établissements en Communauté française appelés « académies », ou « écoles des arts », on dénombre environ 100.000 inscrits chaque année, dont une moitié d’enfants, les adultes étant majoritaires dans les sections arts plastiques et arts visuels. L’offre varie beaucoup d’un établissement à l’autre, mais il est rare de ne pas trouver son bonheur à proximité de chez soi. Plusieurs filières existent en fonction de l’âge et des ambitions des élèves : préparatoire, formation, transition ou qualification.

 

Les Victors de JV 2019

Newsletter

Annonces immobilières

Offre spéciale d'avril à juin !

Vous êtes un particulier.
Profitez de notre promotion à - 50 %.

Vous êtes intéressé ? Cliquez ici

JV en kiosque - Abonnement

Eté 2019 - en vente le 14 juin

73small
  • La Belgique et son Histoire africaine
  • Georges Simenon, une énigme belge
  • Week-end à Bordeaux
  • Supplément Immobilier

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :