Une nouvelle école européenne agréée pour la rentrée 2016

Mardi 8 mars 2016

L'Ecole Européenne Bruxelles - Argenteuil (EEBA) ouvrira ses portes en septembre 2016 et deviendra la 1e école européenne agréée de Belgique. A l'origine de ce projet, le Lycée Molière et l'Ecole Scandinave de Bruxelles.

Qu'est-ce qu'une Ecole européenne agréée ?

Depuis 2005, sur base des recommandations du Parlement européen, les écoles nationales ont le droit de dispenser le programme (le curriculum) des écoles européennes sous la supervision du Conseil Supérieur des Ecoles européennes. Pour l'heure, il y a en Europe 13 écoles agréées. L'EEBA devrait devenir la 14e école en Europe à disposer de cet agrément et la 1e en Belgique.

Les Ecoles européennes agréées sont des écoles qui offrent un enseignement européen qui correspond aux exigences pédagogiques fixées pour les Ecoles européennes, mais dans le cadre des réseaux scolaires nationaux des Etats membres et donc hors du cadre juridique, administratif et financier auquel les Ecoles européennes sont astreintes.

Plus d'informations sur les écoles européennes agréées : http://www.eursc.eu/index.php?id=215

Que proposera l'EEBA ?

L'Ecole Européenne de Bruxelles - Argenteuil suivra le cursus européen, mais sera ouverte à tous. Pour rappel, les 4 écoles européennes de Bruxelles sont exclusivement réservées aux enfants du personnel des institutiones de l'UE. 

Du point de vue linguistique, l'EEBA proposera diverses langues de travail. En septembre 2016, seule une section anglaise pour primaires et pré-primaires sera ouverte, mais proposera pour les enfants dont la langue maternelle n'est pas l'anglais, un accompagnement spécifique dans leur langue maternelle (selon le nombre d'enfants concernés). En 2017, les sections française et suédoise suivront, ainsi qu'un enseignement secondaire préparant au Baccalauréat européen, reconnu dans les universités des 28 pays membres.

L'EEBA proposera surtout un soutien individuel et un suivi personnalisé : les classes seront limitées à 24 élèves.

Où se situera l'école ?

L'école s'implantera sur le territoire de la commune de Waterloo, sur le campus du château d'Argenteuil (où est déjà implantée l'école scandinave) ; elle pourra à terme accueillir près de 800 élèves, dans un cadre moderne et spacieux. Selon les demandes, des navettes depuis Bruxelles sont organisées.

Informations pratiques

Unique bémol à ce projet... la totalité des coûts afférents à cette école seront couverts par le minerval payé par les parents d'élèves... Les tarifs définitifs seront communiqués d'ici avril 2016, mais on estime déjà que l'année devrait coûter autour de 10-12 K€ par enfant.

Château d'Argenteuil
Square d'Argenteuil 5
1410 Waterloo

Site : http://www.europeanschool.be/ (en cours de construction)

Portes ouvertes :

Mercredi 16 mars de 15h à 19h
Samedi 19 mars de 9h à 12h
Dimanche 20 mars de 11h à 16h

 

 

 

 

Newsletter

JV en kiosque - Abonnement

Septembre 2018

JV68smallsmall
  • Enquête - Le vin en Belgique
  • Notre cahier spécial finance sur la succession
  • Virée automnale à Malines
  • Découverte de la communauté tango
En vente chez votre libraire le 07 septembre.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Manger »

    Déjeuner, dîner, souper ... c'est bien manger non?

  • « C4 »

    Ça ne roule plus ...

  • « Casse...tête »

    Casse...tête

    Qu’est-ce qu’un gendarme couché, qu’est ce qu’un dos d’âne, qu’est-ce qu’un ralentisseur ? En Belge c’est un cassevitesse. À ne pas confondre avec le cassis, qui trouve aussi ses racines dans « casser » mais désigne des deux côtés de la frontière plutôt un
    creux qu’une bosse. Quelle qu’en soit la dénomination, la multiplication de ces empêcheurs de rouler à fond finit par nous les casser… Les oreilles bien entendu.