La rentrée au Lycée

Jeudi 13 septembre 2018

Musique!

Pour sa 5ème saison, l'orchestre des lycées français du monde recrute 70 musiciens, élèves de la 6ème à la Terminale. C'est l'occasion unique d'une expérience humaine inoubliable, d'enrichir sa formation musicale et de se produire dans des lieux prestigieux.. Créé en 2015 à l'occasion des 25 ans de l'AEFE, l'orchestre se porte bien! Deux grands évènements rythmeront sa saison 2018-2019. D'abord, une première rencontre des musiciens, lors d'une résidence en Espagne du 20 au 26 janvier.  Les musiciens seront logés dans les familles des élèves du Lycée Français de Madrid. A l'issue de la semaine de répétitions, ils se produiront en concert. Une seconde session de répétitions aura lieu à Paris entre le 14 et le 20 mars. Les musiciens seront hébergés au sein de familles d’accueil de Marcoussis, dans l’Essonne. À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, l'orchestre se produira dans le mythique studio 104 de Radio France devant 800 personnes. A cette occasion, l'orchestre sera accompagné d'un choeur composé d’élèves du collège de Marcoussis, du Lycée international de Saint-Germain-en-Laye et de plusieurs lycées français du monde.

 

EN PRATIQUE

- Les instruments recherchés: violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte et piccolo, hautbois, cor anglais, basson, clarinette, cor, trompette, trombone, tuba, timbales, piano et harpe.
- Pour postuler: les collégiens et lycéens intéressés, scolarisés dans un établissement d'enseignement français à l’étranger et au Lycée international de Saint Germain en Laye, doivent se porter candidat avant le 23 septembre. Pour cela, ils doivent remplir le formulaire en ligne et enregistrer deux morceaux de leur choix (maximum 8 minutes pour les deux enregistrements, à télécharger sur Youtube, Vimeo, We transfer, Dropbox ou autre outil numérique en "copiant-collant" le lien URL de la vidéo dans l'espace du formulaire d'inscription prévu à cet effet)


Plus d'informations et inscriptions en ligne sur le site de l'AEFE

 

 

Scène!

Ce 13 septembre, c'est la rentrée des Planches: le premier cours de théâtre du club de théâtre du Lycée. Tous, curieux, amateurs de théâtre, anciens élèves sont invités à pousser la porte de la salle C-théâtre, tout en bout de bâtiment C, en sous-sol. Et pour ceux qui ne seraient pas tenté par l'expérience des planches, c'est possible aussi de se retrouver dans une salle. Par exemple au National, théâtre que les élèves du lycée fréquentent assidument (et où on vous conseillait chaudement ici de courir voir Sylvia, à partir du 25 septembre, dans la mise en scène de Fabrice Murgia, jeune directeur de l'institution).

Tous les renseignements et l'actualité de la troupe sur leur site.

 

Mobilité!

Désireux de faciliter l'organisation des trajets scolaire, et dans une démarche de mobilité intelligente, l'Union des Parents d'Elèves propose le service CMabulle, soit un service de partage de conduites entre parents de l'établissement. C'est un service qui peut se prendre en voiture, transports en commun ou à pied. Ce service gratuit repose sur une application mobile sécurisée. En pratique, il suffit de télécharger gratuitement l'application Cmabulle sur Google Play ou sur l'App Store et de se créer un compte (attention, il faut penser à bien sélectionner la structure « Lycée Français Jean Monnet » pour chacun des enfants ajouté au profil afin de rendre visibles les parents du LFJM inscrits proches de son domicile.) Les horaires de paramétrages sont généraux, mais il est tout à fait possible d'apporter des précisions détaillées en fonction des spécificités horaires de l'enfant. Ensuite, on choisit les parents que l'on veut contacter et on convient ensemble de l'organisation des trajets.

Plus d'infos sur le site http://www.cmabulle.fr/

 

 

MAIS AUSSI:

Congés scolaires français versus congés scolaires belges, vous vous emmelez un peu les pinceaux? Bonne nouvelle, ici, vous trouverez le calendrier comparatif pour l'année à venir.

Newsletter

JV en kiosque - Abonnement

Octobre 2018

JV69
  • Enquête - La bière en Belgique
  • Virée à Louvain
  • Notre dossier sur la Grande Guerre
  • Découverte de la communauté des collectionneurs de montres
En vente chez votre libraire le 07 septembre.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :