Quand le Parlement wallon a-t-il été créé ?

Vendredi 28 octobre 2016

A partir des années 1970, les réformes constitutionnelles vont se succéder en Belgique. La réforme de 1980 crée des institutions régionales pour la Flandre et pour la Wallonie et approfondit les compétences des communautés ; la Région wallonne dispose depuis lors d'une assemblée législative. Le 15 octobre 1980, le Conseil régional wallon tenait sa première réunion à l'hôtel Sofitel de Wépion : la Région wallonne était créé.

La réforme de 1993 fait explicitement de la Belgique un Etat fédéral constitué de communautés et de régions. La Flandre a placé sa capitale à Bruxelles (qui n’est pas juridiquement en territoire flamand), la Wallonie a choisi Namur comme capitale. La troisième région est celle de Bruxelles-Capitale.

Le 15 juillet 1998, le Parlement wallon a choisi, par décret, l'emblème « le coq hardi ».

Attention il existe aussi un Parlement de la Wallonie-Bruxelles, qui est une institution au service des francophones de Bruxelles et de Wallonie. Ses compétences s'exercent en matière d'Enseignement, de Culture, de Sport, de Jeunesse, de Recherche scientifique et de Maisons de justice.

Pour en savoir plus : www.parlement-wallonie.be

 

 

Articles associés

+ d'articles associés
Les Victors de JV 2019

Newsletter

JV en kiosque - Abonnement

Eté 2019 - en vente le 14 juin

73small
  • La Belgique et son Histoire africaine
  • Georges Simenon, une énigme belge
  • Week-end à Bordeaux
  • Supplément Immobilier