Investissements financiers et leurs revenus

Jeudi 5 mars 2020

« Si vous payez des impôts en tant que résident belge, vous êtes imposable en Belgique sur vos revenus mondiaux. Cela signifie que vous êtes imposable sur les investissements, et leurs revenus, que vous détiendriez dans votre pays d’origine ou ailleurs.

Votre banquier étranger, qu’il soit celui de votre pays d’origine ou d’un pays par lequel vous êtes passé à un moment de votre vie professionnelle ou simplement celui d’un pays où vous détenez une résidence secondaire, n’est pas toujours au courant de votre (nouvelle) situation ou des règles fiscales en Belgique.

Attention à l’échange automatique d’information (CRS pour l’OCDE, FATCA pour les ressortissants des Etats-Unis) qui permet de communiquer avec les autorités fiscales belges. Si vous oubliez de déclarer le moindre revenu, les autorités fiscales belges sont en droit de vous réclamer des comptes, sur base de cet échange. Et vous aurez alors beaucoup d’explications à fournir, éventuellement des pénalités à payer.

En tant qu’expatrié en Belgique payant vos taxes comme résident en Belgique, il est ainsi souhaitable d’effectuer au moins une partie de ses investissements financiers par l’intermédiaire d’une banque locale qui maîtrise la problématique des expatriés ».

Conseils recueillis auprès de Dave Deruytter, responsable des « expatriés et non-résidents » d’ING Belgique, le leader incontesté de la banque des expats.

En savoir plus

 

 

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Février - mars 2020 

COVER 77 mini
  • Enquête: études supérieures - France ou Belgique, comment choisir sa formation?
  • Talents belges: foire du livre, dix auteurs à suivre
  • Escapade à Mons, à Cadzand et dans le Kent