L’association Claire Amitié Internationale

Jeudi 20 février 2020

Claire Amitié est une association créée en 1946, présente en France et à l'international. Elle a pour mission d’accueillir, d’accompagner et de former des jeunes filles et jeunes femmes en situation de précarité pour les aider à prendre leur vie en main et trouver leur place dans la société. Certaines de ces femmes ont des enfants et la majorité est issue de milieux extrêmement défavorisés. Elles sont accueillies, comme dans une famille, dans nos quatre foyers en France et huit foyers en Afrique de l’Ouest francophone principalement mais aussi au Brésil et au Cambodge. 

 

A l'étranger, Claire Amitié Internationale est une association enthousiasmante qui fonctionne uniquement grâce à des dons, sans aucun subside de l’état et grâce à 160 salariés répartis dans les différents pays ainsi qu’une centaine de bénévoles. Chaque année, environ 1 800 jeunes filles et 400 enfants sont accueillis dans nos huit foyers à l’étranger. Le budget annuel de fonctionnement est d’environ 800k€/an et nous investissons en moyenne 400k€/an dans nos centres d’accueil. Les personnes accueillies restent en général trois ans.

 

La formation globale des jeunes filles prend en compte toutes les dimensions de leur être, leur histoire, et leurs interrogations. Elle les aide à se (re)construire, à trouver leur équilibre et leur plein épanouissement afin de devenir des adultes responsables capable d’assumer ses choix et de vivre selon ses aspirations. La formation humaine est complétée par une formation professionnelle (restauration, informatique, coiffure, couture…) pour qu’elles puissent acquérir une autonomie durable et réussir leur insertion. En un mot, elles se forment pour devenir des FREE (Femmes Responsables Epanouies Entrepreneuses).

 

Voici le témoignage d’une jeune fille de Côte d'Ivoire :

« Je m’appelle Elisée, j’ai 31 ans et je suis en deuxième année de coiffure dans le foyer de Claire Amitié à Bouaké en Côte d’Ivoire. J’ai perdu très tôt ma maman et je vis depuis l’enfance avec ma tante, je n’ai donc pas connu l’amour maternel même si ma tante fait de son mieux pour nous donner une bonne éducation. Avec Claire Amitié, j’ai trouvé cet amour que j’avais toujours recherché depuis mon enfance. Chaque matin les animatrices et tous les formateurs nous accueillent avec le sourire. Dès que je mets les pieds au centre, j’oublie tous mes soucis et quand ceux-ci se font trop sentir, les animatrices le voient sur mon visage et elles m’aident à trouver des solutions. Je pensais venir seulement pour une formation en coiffure mais j’ai reçu bien plus. La formation humaine m’a beaucoup instruite. Elle m’a permis de mieux connaître mon corps, comment me comporter en public, avoir le sens du partage, prendre conscience de la valeur que j’avais en tant que femme. Quand j’aurai fini ma formation, j’ouvrirai mon salon de coiffure. Quand j’aurai assez d’argent, j’ouvrirai une école de coiffure pour venir en aide aux orphelines, comme je le suis. Merci infiniment Claire Amitié. »

 

Visitez le site web de l'association

 

 

 

 

 Entre du foyer de Thies Sngal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jeunes filles accueillies dans le foyer Thies Sngal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation en couture restauration Thies Sngal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation en couture Thies Sngal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SPrijot Bresil 21 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SPrijot Burkina 3 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SPrijot Burkina 12 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SPrijot Burkina 17 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SPrijot Cambodge 3 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Octobre-Novembre 2020 

• Enquête: Les nouvelles lois appliquées aux sociétés
• Communauté: la céramique séduit tous le monde
• Escapade à Vienne, le temps d'un week-end