Connaissez-vous la ou les danses africaines ?

Mercredi 16 janvier 2019

Quoi qu'il en soit, foncez ! Il existe une multitude de danses africaines. Le point commun de ses danses est le fait de danser sur de la musique "live" et d'utiliser tout le poids du corps. Tout le monde peut participer, peu importe le niveau en danse. 

On a beaucoup entendu parler de la zumba il y a quelques années, un programme d'entraînement physique influencé par les danses latines et africaines. La zumba est devenue très populaire mais ne plait pas à ceux qui aiment suivre des chorégraphies plus poussées et moins répétitives. Quand on découvre la danse africaine, on est d'abord impressionné par le fait que des musiciens nous accompagnent en "live". Les mouvements représentent des scènes de la vie quotidienne. Les danses sont souvent ancestrales et symboliques. Chaque pays dispose de rituels singuliers et la musique varie selon l'origine de la danse. En Europe, on trouve facilement des cours de danse d'Afrique de l'Ouest (danse sénégalaise (le sabar), guinéenne, burkinabée, etc.) Généralement, les cours se font en ligne ou en ronde. Le placement dans le cours est essentiel : on garde sa place pour mieux appréhender celle de l'autre. 

On commence à danser lorsque les musiciens donnent l'appel (sorte de code au djembé qui permet à tout le monde de savoir quand commencer). 
Contrairement à la danse classique, les danses africaines sont ancrées dans le sol et utilisent tout le pois du corps et celui des os. 

On se laisse complétement porter par la musique et par l'esprit de groupe. Le rythme est parfois soutenu mais chacun peut aller à son rythme. 
Contrairement à ce qu'on pense, les danses africaines nécessitent une grande maîtrise et un gainage du ventre. 

ça vous tente ? 

Pour les adultes, on recommande l'Académie Yantra, tout près de la place flagey 
Une école de danse familiale qui attire de nombreux internationaux, curieux et passionnés.
L'Académie Yantra propose des cours à la carte (9,50 euros le cours à l'unité + 5 euros d'inscription pour toute l'année). Si vous êtes plus assidus, vous pouvez opter pour une carte de 10/20/50 cours pour 2 mois. Découvrez plus d'infos sur leurs tarifs. 

Zam Ebale (chorégraphe, chanteur et pédagogue camerounais) donne ses cours :
- les lundis de 19h30-20h30 pour les débutants et de 20h30 à 21h30 pour les avancés
- les mercredis de 20h30 à 21h30 pour les avancés 
- les samedis de 12h30 à 13h30 pour les débutants et de 13h30 à 14h30 pour les avancés
Sa pédagogie est vraiment unique, on vous laisse découvrir par vous-même. 

On vous conseille d'y aller le samedi pour la première fois, les cours ont lieu dans la grande salle à l'étage, nettement plus agréable que la salle du bas. 

L'académie Yantra est trés reconnue aussi pour le contemporain, le hip hop, etc. Philippe, le directeur, vous accueillera chaleureusement ! 
Adresse : Rue de la Cuve, 16b
1050 Ixelles


Pour les enfants, on vous conseille l'asbl "Banafro". Sidonie Madoki Ndandu (belgo-congolaise) est une excellente pédagogue et un vrai vent de bonne humeur. Les cours et stages ont lieu principalement  à Auderghem. Les horaires varient selon le type de cours et de stage. Le mieux est de contacter l'asbl Banafro pour voir ce qui est le plus adapté à votre enfant : 
Par téléphone 0484 75 23 66 ou par mail : banafro@hotmail.com
Leur page Facebook n'est pas à jour ! 

Il y a aussi l'ecole Elikia Makasi à Ixelles pour les enfants et les ados. 
Sonia Sukama, directrice de l'école organise des workshops de grande qualité pour les adultes tout le long de l'année. A surveiller !
Adresse :
47, rue Elise
1050 IXELLES
Retrouvez toutes les infos sur la page Facebook
NB: Les portes ouvertes pour les enfants et ados ont lieu du 21 au 26 Janvier 2019 : consultez l'événement Facebook


 

 

 

 






 

 




 

 

 

Les Victors de JV 2019

Newsletter

JV en kiosque - Abonnement

Eté 2019 - en vente le 14 juin

73small
  • La Belgique et son Histoire africaine
  • Georges Simenon, une énigme belge
  • Week-end à Bordeaux
  • Supplément Immobilier

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :