Monter à cheval en Belgique

Paru dans JV 43 | Photos : Laetizia Bazzoni

En France, l’équitation est le troisième sport national et le premier sport féminin, avec 700.000 licenciés auprès de la Fédération, et une augmentation de 60 % du nombre de cavaliers en dix ans. En Belgique, il semble que ce sport soit également parmi les plus pratiqués du pays.

Equitations plurielles

De nombreux Français installés en Belgique profitent de leur nouvelle organisation de vie pour monter à cheval. Les infrastructures et la présence de magnifiques forêts et lieux de promenade tentent souvent les cavaliers amateurs. Pour les professionnels ou les compétiteurs, « la situation géographique au centre de l’Europe, proche des plus grands rendez-vous internationaux, et aux frontières de trois autres grandes nations équestres que sont l’Allemagne, la France et les Pays-Bas attire de nombreux cavaliers professionnels, nous explique Christian Simonart, fondateur de l’Equimag, magazine spécialisé francophone. Comme la Belgique a également la réputation d’être un pays florissant pour les marchands de chevaux, ils sont aussi attirés par cet aspect. » Avec en plus trois studbooks et de nombreux éleveurs, la Belgique est un acteur incontournable du circuit européen. Si le saut d’obstacle est la discipline la plus représentée, loin devant le dressage et le complet, les amateurs pourront trouver leur bonheur quelle que soit leur activité de prédilection : reining, voltige, attelage, horse-ball…

Voici des éléments pour aborder cette communauté disparate dont l’amour du cheval est le dénominateur commun.

Lire ou relire ici le portrait de Ludovic Henry, Français établi en Belgique, qui évolue à très haut niveau en dressage.

Articles associés

+ d'articles associés

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées pour vos week-ends !

JV en kiosque - Abonnement

Avril - Mai 2018

cover66small
  • Enquête - Art contemporain, la Belgique s'impose
  • Le pain en Belgique
  • Namur au printemps
  • Le Japon sans se ruiner
En vente chez votre libraire le 12 avril 2018.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Communales »

    En octobre auront lieu les élections communales. C’est ce que nous appelons en France les municipales.

  • « Il gouttine »

    Désigne cette petite pluie fine particulièrement horripilante lorsqu’elle dure depuis plusieurs jours.

  • « Frotte-manche »

    Qui s'y frotte ...