La cuisine de Flore

Mercredi 30 octobre 2013 | Texte : Stéphanie Zawadzki

Que vous cherchiez l'inspiration pour votre prochain dîner avec les Durand ou à sortir le grand jeu pour les fêtes de fin d'année, allez donc faire un tour chez Flore, non pas au café, mais dans la cuisine de cette Française qui, après une carrière parisienne dans le marketing, renoue avec sa passion de toujours, la gastronomie, en même temps qu'elle s'installe à Bruxelles.

La cuisine de Flore: ateliers culinaires pour petits et grands

Avec ses collaborateurs Laurence Herman (qui a entre autres fait ses classes à L'Air du Temps), Stephan Hennico (Sea Grill) et Apolina, partisane du slowfood, Flore Pincemin organise des ateliers culinaires pour adultes et enfants (avec une jolie formule à 4 mains le samedi matin). Elle propose également des cours d'œnologie, dispensés par un sommelier.

Les cours de cuisine ont lieu matin, le soir et le week-end. Au programme, des ateliers thématiques et de saison et même des "cours à emporter" pour 1 ou 4 personnes. 

La cuisine de Flore: atelier testé par JV

Cuisine de Flore, dessert réalisé lors de l'atelier "cuisine bluffante sans tracas"

Nous avons testé la formule "cuisine bluffante sans tracas". Au menu ce soir-là "crème brûlée au foie gras et aux pommes vertes, filet de poisson, gremolata acidulée et sauce hollandaise, purée de potimarron, pommes grenailles au gros sel et bavarois à la mangue, pour la note sucrée.

Préparer tout un menu en deux heures chrono, c'est ambitieux, mais pas irréalisable, preuve à l'appui. Les affamés profiteront toutefois des mises en bouche de l'apéro pour "tenir" jusqu'à l'heure tant attendue de la dégustation.

Sur place, tout le monde met la main à la pâte et participe à toutes les étapes. L'ambiance est joyeuse et l'on glane au passage quelques trucs et astuces: comment choisir ses couteaux, comment éplucher des oignons sans pleurer…
Après l'effort, la récompense et l'on déguste enfin le fruit de son travail, en toute convivialité autour de la grande table. Chacun repart avec les recettes réalisées, prêt à épater la galerie lors d'un prochain dîner.

Cuisine de Flore: infos pratiques

Lieu: rue du berger 45, 1050 Bruxelles
La cuisine de Flore: infos complémentaires, agenda des cours et inscriptions

 

 

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

JV en kiosque - Abonnement

Septembre 2018

JV68smallsmall
  • Enquête - Le vin en Belgique
  • Notre cahier spécial finance sur la succession
  • Virée automnale à Malines
  • Découverte de la communauté tango
En vente chez votre libraire le 07 septembre.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :