Marché et cours de cuisine au Châtelain

Lundi 14 avril 2014

Vous connaissez le marché du mercredi après-midi au Châtelain. Vous connaissez aussi son ambiance animée les soirs de printemps... Mais connaissiez-vous les cours de cuisine où l'on vous emmène faire le marché accompagné d'un grand chef ? Nous avons testé pour vous les cooking class du Châtelain Boutique Hôtel.

Première partie de ce cours de cuisine, le marché. On s'y rend en groupe, après avoir défini une liste de courses avec le chef du Châtelain Boutique Hôtel, Nicolas Godomski. Avec lui, nous apprenons à choisir certains stands plutôt que d'autres, puis à choisir nos produits.

 

 

De retour à l'hôtel (à 3 minutes à pied), l'heure est au "briefing". Autour d'un verre de vin, le chef répartit les rôles. Notre mission ce jour-là, préparer le menu qu'il a spécialement concocté pour nous :

- Barbapapa de foie gras au confit d’oignons et graines de sésame torréfiées,
- Saint Jacques poêlées, petit filet de rouget barbet, purée de Butternut, herbes comestibles, jus de fanes,
- Charlotte aux fruits rouges meringuée, arôme de cherry, jeunes fraises ou mûres glacées.

Aux fourneaux, Nicolas Godomski nous apprend quelques gestes de cuisine essentiels : les Saint-Jacques ? 30/30 (30 sec de chaque côté), les légumes verts ? Les plonger dans l'eau glacée (avec des glaçons) après cuisson pour qu'ils conservent leur chlorophyle. Pour le dessert, on apprend aussi à travailler le chocolat (tout juste fondu) afin qu'il puisse être moulé ensuite...

On ne voit pas le temps passer... l'ambiance est conviviale et décontractée. Mais il ne faut pas oublier le dressage... Car pour le chef du Châtelain Boutique Hôtel, les herbes et les fleurs sont de grands incontournables. Pour peu, on se croirait à la télévision : on se bouscule autour des ingrédients et de nos assiettes et le chef scrute chacune de nos mises en places, et décerne même un prix à la plus belle assiette !

La fin du cours est plus décontractée : nous voilà autour d'une belle table, où nous prenons le temps de partager nos impressions, et dégustons nos délicieuses réalisations...!

Informations pratiques :

- Organisées uniquement le mercredi, jour du marché du Châtelain.
- Possibilité d’organisation le midi ou le soir à partir de 18h00.
- Groupes de 10 à 50 personnes.
- Prix par personne : 79 euros tout compris (L’offre comprend : verre de bienvenue, courses au marché, photo de groupe et photos souvenirs tout au long de l’atelier de cuisine, dégustation d’amuse bouches, de snacks à grignoter et de boissons durant l’atelier cuisine, service à table des différentes préparations par l’équipe de l’hôtel, dégustation du menu 3 services, présentation et dégustation de vins en accord avec le menu)

Pour réserver ou en savoir plus, contactez le Châtelain Boutique Hôtel : 17, rue du Châtelain - 1000 Bxl. Demandez Xavier Boureau, Events Supervisor - 02 643 93 72 – 0471 83 45 67 - events@le-chatelain.com.

Newsletter

JV en kiosque - Abonnement

Septembre 2018

JV68smallsmall
  • Enquête - Le vin en Belgique
  • Notre cahier spécial finance sur la succession
  • Virée automnale à Malines
  • Découverte de la communauté tango
En vente chez votre libraire le 07 septembre.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :