Les Français d’Anvers

Paru dans JV26, Septembre 2011 | Texte : Julie Galand, Photos : Verypics

Si les Français sont bien moins nombreux à Anvers qu’à Bruxelles, certains font néanmoins le choix d’y vivre, souvent pour des raisons professionnelles. Quels sont leurs quartiers de prédilection et comment vivent-ils leur expatriation dans cette ville néerlandophone si différente de la capitale ?

 

Géographie de la ville


D’un point de vue administratif, le territoire de la commune d’Anvers a été étendu à sept communes périphériques : Berchem, Borgerhout, Merksem, Deurne, Ekeren, Hoboken, et Wilrijk. Au-delà, d’autres communes plus rurales s’étendent encore, comme Edegem, Brasschaat ou Schoten. Quant au centre-ville, il possède plusieurs quartiers très agréables regorgeant de restos et petits bars sympas, comme autour de Dageraadplaats, du musée desBeaux-Arts, du quartier de la mode et des antiquaires situé autour de l’église Saint-André, ou encore de Zurenborg, un magnifique quartier aux nombreuses maisons de style éclectique, néo-classique ou Art nouveau.


Pour Catherine, arrivée il y a moins d’un an avec sa famille, Anvers est une ville de province conviviale mais bien pourvue au niveau culturel. Si le centre-ville historique est surtout l’endroit idéal pour se promener avec des amis en visite, sa famille et elle préfèrent explorer à vélo les Gros plan Anvers petites routes de campagne alentour et pique-niquer sur les bords de l’Escaut (Schelde en néerlandais). « Même la partie un peu industrielle et les polders ont un certain charme. Et puis la mer, aussi bien du côté hollandais que du côté du Zoute, est à moins d’une heure de route. »

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Sac-jacker »

    Celui qui dérobe avec une certaine brutalité les sacs à main des dames.

  • « Durum »

    Il semblerait que le Turc belge ne s’exprime pas comme le Turc français : l’appellation Kebab qui orne le fronton du snack turc de France est ici remplacé par Durum

  • « Parking trois voitures »

    Deux + un = trois !