Les Marolles

Paru dans JV48 - Avril-Mai 2015 | Texte : Marie Delloye, Photos : Corentin Van Den Branden

Ce quartier affirme un sacré caractère à la fois (très) bon vivant, populaire mais aussi carrément désinvolte…


Jacques Brel ne pourrait pas mieux le décrire, le « temps où Bruxelles Brusselait » est toujours présent dans le quartier qui contient la rue Haute, la rue Blaes, et la rue des Tanneurs. Situé juste en dessous du Palais de Justice et des Sablons, les Marolles touchent la Porte de Halle et Saint-Gilles au sud, et la gare du Midi à l’ouest. Si le quartier des Marolles n’a aucune existence administrative dans la ville, il fonctionne néanmoins comme un village dans la ville, preuve en est, les noms de rues écrits aussi en dialecte marollien ! C’est qu’ici, on a toujours voulu vivre en toute liberté… Dès les origines du quartier, au XIIIe siècle, il réunit une population très pauvre tenue à l’écart de la première enceinte de Bruxelles et de ses bourgeois. Au XVIe siècle, la rue Haute commence à attirer les notables qui y font construire des grands hôtels de maître. Juste à côté, la rue des Minimes est le quartier des prostituées auxquelles l’accès à la rue Haute sera interdit la nuit… C’est d’ailleurs à une congrégation des Sœurs Apostolines qui venaient en aide aux prostituées durant le XVIIe siècle que l’on doit l’origine du terme « Marolles ». En effet, ces sœurs portaient le surnom de « Mariam Colentes » ou « celles qui honorent la Vierge Marie ». Ce surnom évoluera ensuite en « Maricolles » puis « Marolles »… Au fil de l’évolution de Bruxelles, les Marolles deviennent un lieu de passage pour les commerçants, tisserands, paysans, qui veulent entrer dans la ville. Un vrai « melting pot » de cultures qui forme le dialecte marollien, créant à travers tout ce monde amassé aux abords de la ville, une certaine identité qui sera à plusieurs reprises revendiquée avec force, jusqu’à aujourd’hui encore, avec le refus catégorique du projet de la Ville de Bruxelles de créer un parking sous terrain en dessous de la place du Jeu de Balle !

Ah cette place du Jeu de Balle… Mais qu’est-ce exactement ? Nichée au bout de la rue Blaes, elle rassemble tous les matins, depuis 1873, brocanteurs et amateurs de mobilier et objets, pour des longues négociations, des conversations animées qui se prolongent ensuite dans tous les cafés qui entourent la place. Une véritable institution, qui attire aujourd’hui, pendant les week-ends, toutes les couches sociales de la ville et d’ailleurs. On y apprécie cette ambiance si particulière, bon enfant et populaire, qui s’étend jusque dans les rues avoisinantes ! Le succès de la place aidant, de nombreuses boutiques de déco et d’antiquaires se sont installées dans les rues Blaes et Haute, attirant encore plus les bobos et BCBG qui y dénichent des trouvailles anciennes, et d’autres de première main, jusqu’au mobilier de bois sur mesure à l’Atelier en Ville, ou aux tapis réputés de Didden&Co… Mais il n’y a pas que de la déco dans le quartier, les petits restos branchés pullulent, ainsi que quelques très bonnes boîtes de nuit et bars comme le Bazaar et le Barrio, sans oublier Recyclart et le Fuse… Cette énorme variété d’offre et de prix fait aujourd’hui toute l’identité du quartier.

Entre lofts et logements sociaux

À la fois populaire mais chic par endroits, parsemé de boutiques déco et de brocanteurs-antiquaires, le quartier des Marolles est habité par une grande variété de population, et c’est bien cela que les bobos apprécient… Jusqu’à venir y installer leurs lofts ! C’est le cas de certains entrepreneurs bien inspirés qui ont racheté les anciennes tanneries abandonnées dans la rue des Tanneurs et qui, au fil d’énormes travaux, les ont transformées en lofts insoupçonnables, donnant sur des jardins intérieurs, protégés du bruit de la rue et loués à des familles ou couples d’artistes reconnus ou d’autres « aventuriers » modernes qui adorent ce quartier vibrant d’animation et avec une vraie identité. Livio Devos, agent immobilier attaché à l’agence Universal Marolles explique : « C’est un des quartiers les plus mixtes de Bruxelles, car aujourd’hui on peut y trouver des lofts de 270m2 juste en face des quartiers de logements sociaux… Dans les rues Haute et Blaes, on trouve des maisons mitoyennes transformées en appartements qui varient entre 40 et 100m2 et dont les prix ont beaucoup augmenté à cause de l’arrivée d’un certain public plus fortuné. Par exemple, un appartement de 80m2 est loué pour 950 euros hors charges, ce qui équivaut à d’autres quartiers de Bruxelles comme le cimetière d’Ixelles ou la Bascule près de Uccle… Ici, il y a de plus en plus de demande mais l’offre reste très limitée, et on ne parle même pas des lofts, qui eux sont loués avant même d’être terminés !

Par exemple, un loft de 140m2 est loué pour 1.200 euros par mois… Et il y en a d’autres de 250 m2 avec une grande terrasse qui sont loués à 2.000 euros par mois… Pour le reste des habitations autour de la place du Jeu de Balle, il faut savoir que la Ville de Bruxelles a donné des subsides aux propriétaires pour qu’ils rénovent leurs maisons et les louent à un prix raisonnable à des personnes aux revenus plus limités… Donc il y a une vraie mixité sociale ici, qu’il faut préserver. Si les boutiques et restos branchés s’installent aussi dans le quartier et attirent une clientèle privilégiée, les beaux foyers de la Cité Hellemans (1915) sont préservés et la place du Jeu de Balle, le véritable cœur du quartier, reflète toujours et encore cet esprit si unique. »


Le marché aux puces
Une institution qui a donné son caractère au quartier ! En semaine, on y trouve des bonnes affaires et des pros, le week-end, c’est bondé et plus touristique !
Place du Jeu de Balle. Ouvert tous les jours, toute l’année de 6h à 14h   (week-end jusqu’à 15h).

La Clef d’Or
On ne peut pas passer sa matinée sur la place du Jeu de Balle sans s’arrêter à la Clef d’Or ! Un vrai snack café brusseleir qui sert des soupes bien d’ici, délicieuses et qui tiennent chaud au corps. Une vraie plongée dans l’univers typique du quartier des Marolles !
1 place du Jeu de Balle, tél : 02 511 97 62.

L’Eau Chaude/Het Warm Water
Une institution dans le quartier, cet ancien cabaret politique où l’on débattait en Bruxellois est devenu auourd’hui une coopérative qui réunit un café, un petit resto, des activités culturelles et dansantes.
25 rue des Renards, tél : 02 513 91 59, site : hetwarmwater.be.

Les Bains du Centre
Une piscine, une salle de boxe et des bains-douches construits en 1949, et en plein centre !
28 rue du Chevreuil, tél : 02 511 24 68. Du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30, le samedi de 7h30 à 17h. En périodes scolaires, accès aux écoles uniquement : les lundis de 9h à 11h40, les mercredis de 9h40 à 11h40, les vendredis de 10h20 à 11h40 et de 14h à 16h. Bains-douches : du mardi au samedi de 9h à 15h. Dernier ticket d’entrée distribué à 14h.

Où acheter de la déco et autres objets

Au Bon Repos
Un espace énorme où l’on trouve toutes les grandes marques en matière de sommiers et matelas, mais aussi des meubles d’aménagement, des canapés…
10 place de la Chapelle, tél : 02 511 43 98, site : aubonrepos.be. Du lundi au vendredi de 10h à 18h15, le samedi de 9h30 à 18h15.

Atchoum
Des perles, des boutons, des bonnets en laine et des porcelaines, on ne trouve que des objets originaux dans cette boutique, sans oublier les magnifiques tissus de Petit Pan !
20 rue des Renards, 1000 Bruxelles, tél : 02 514 38 11, site : atchoum.be.

Atelier Passe Partout
Pro de l’encadrement, Dominique Lejeune donne de très bons conseils pour vos tableaux anciens ou photos modernes.
54 place du Jeu de Balle, tél : 02 646 13 21, site : atelierpassepartout.com. Du mercredi au vendredi de 10h à 18h30, samedi et dimanche de 11h à 16h.

L’Atelier en ville
Un concept store qui a trouvé le juste équilibre entre déco de bois brut, comptoir gourmand et secteur mode à l’étage…
64 rue Haute, tél : 02 514 04 80, site : atelierenville.be.

Baden Baden
Des spécialistes du mobilier sur mesure que ce soit pour vos sols, cuisines, salons ou salles de bain, avec de belles réalisations en bois massif dans le showroom de 400m2.
80 rue Haute, tél : 02 548 96 95, site : badenconcept.com. Du lundi au vendredi de 10h à 13h et 14h à 18h30, samedi 10h à 18h30, dimanche 10h à 17h.

Dune 234
Muriel Bardinet vous conseille en déco et aménagement d’intérieur. Dans cette jolie boutique elle réunit ses coups de cœur déco et mobilier vintage.
234 rue Haute, tél : 0476 40 82 67, site : dune-234.com.

Didden&Co
Si vous cherchez un tapis de qualité et unique, c’est ici que vous le trouverez ! Des tapis en tous genres et de toutes les couleurs avec un département sur-mesure.
66-74 rue Blaes, tél : 02 512 72 85, site : diddenco.com.

ATAT (Atmosphere inspires the attitude)
Dans un univers joliment métissé, entre des luminaires aux cages à oiseaux ou en paille, ou des pots de cuisson africains, Valérie Golinvaux, décoratrice d’intérieur, déborde d’imagination et de bon goût pour proposer du mobilier sur mesure et de quoi vous faire un intérieur qui change !
164 rue Blaes, tél : 0473 18 92 33, site : atat.be. Boutique ouverte les mardi et mercredi sur rdv, du jeudi au samedi de 11h à 18h, le dimanche de 10h à 16h.

La Vaisselle au kilo
Un bon choix de services, couverts, plats, verres en tous genres, en vente au poids ! Attention, la vaisselle pèse plus qu’on imagine...
124-126 rue Haute, tél : 02 513 49 84, site : lavaisselleaukilo.be. Lundi de 12h30 à 18h, du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi de 10h30 à 18h30, dimanche de 10h30 à 18h.
Le comptoir
Une boissellerie quincaillerie spécialisée dans le bois
99 rue Blaes, tél : 0475 43 92 58.

Où chiner

Espace 161
Un grand espace d’antiquités et objets de brocante, pour tous les goûts et tous les portefeuilles.
161 rue Haute, tél : 02 502 31 64.

Haute Antiques
Un espace énorme qui s’étend sur  2.500m2 et qui propose les sélections de mobilier vintage et antiquités parmi quelque 25 revendeurs spécialisés.
207 rue Haute, tél : 02 548 94 80, site : hauteantiques207.be.

Stephantiek
Ici, on fait son choix parmi un énorme assortiment de matériaux anciens de construction : des portes, des clôtures, des radiateurs et même des sols…
63 rue Blaes, tél : 04 86 12 99 57 et 6 place de la Chapelle, tél : 04 94 10 05 89, site : stefantiek.com. Tlj de 10h à 18h.

Antichita Alain Michel
Un grand choix de meubles anciens classiques d’origine française, anglaise et espagnole du XVIe siècle au XIXe siècle ainsi que des meubles industriels.
169 rue Haute, tél : 02 503 41 03, site : alain-michel-antiques.com.

Le Mont de piété
Entre la rue des Tanneurs et la rue Blaes, le Mont de Piété de Bruxelles ouvre ses guichets de prêt sur gage tous les jours de la semaine et attire les amateurs de ventes publiques. On trouve donc de tout, le meilleur comme le pire. Avis aux dénicheurs de perles rares.  
19-21-23 rue Saint-Ghislain, tél : 02 512 13 85, site : montdepiete.be.

Où faire du shopping vintage

Fox Hole
Une des meilleures friperies du quartier des Marolles.
6 rue des Renards, 1000 Bruxelles, tél : 0476 95 88 72.

Boutique Modes
Une boutique d’achat et de vente de textiles, costumes et accessoires anciens.
70 place du Jeu de Balle, tél : 02 512 49 07, site : modes-antique-textiles.com. De 10h à 15h du mardi au dimanche inclus.

Melting pot Kilo
Ici, tous les vêtements et accessoires seconde main que vous trouverez sont à 15 euros le kilo…
153 rue Haute, tél : 0473 18 92 33. Du lundi au dimanche de 10h à 18h.

S en Ciel
Un chapelier de qualité qui vend les accessoires assortis dans de belles matières.
158 rue Haute, tél : 02 511 77 46. Du mardi au vendredi de 13h à 18h, le samedi de 10h30 à 18h et dimanche de 10h30 à 15h.

Où passer la soirée

Hotel Galia
Un petit hôtel cosy de 20 chambres sur la place du Jeu de Balle, et qui propose au rez-de-chaussée un petit restaurant avec terrasse à l’arrière et un « sweet corner » qui donne sur la place, idéal pour un goûter sucré !
15-16 place du Jeu de Balle, tél : 02 502 42 43, site : hotelgalia.be.

Le Bazaar
Un ancien restaurant est devenu aujourd’hui une boîte de nuit qui organise des soirées électro et hip-hop dans des salles voûtées, ambiance assurée !
63 rue des Capucins, tél : 02 51126 00.

Où rester zen

iClinique
Dans le complexe des Halles des Tanneurs, cette « clinique » est dédiée à vos iPhones, iPad ou tout autre appareil venant de chez Apple ! Le moindre pépin est réparé, assez rapidement et avec des prix raisonnables (changement de batterie entre 30 et 80 euros)
62 rue des Tanneurs, site : iclinique.be, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 10h30 à 18h. Parking disponible.  

Zen Kot
Un espace surprenant, à la fois snack, bar et centre de massage, le tout axé très naturel et santé.
24 rue des Renards, tél : 0479 77 53 84, site : massageszenkotbruxelles.be.

Le marché bio des Tanneurs
Un vrai marché de légumes frais, de fromages et de jus bio, il y a du choix et des prix bas, même moins chers que dans certains supermarchés, une bonne alternative pour manger bien et sain !
60 rue des Tanneurs, tél : 02 548 70 36, site : terrabio.be. Du mercredi au vendredi de 11h30 à 18h, samedi et dimanche de 10h à 16h.

Où déjeuner et dîner

Jef restaurant
Une cuisine belgo-belge et de saison, dans un bistrot raffiné mais aussi bien dans son jus. Compter 33 euros le menu trois services. 20 rue Haute, tél : 02 437 35 73, site : jefresto.be. De 11h30 à 14h et de 18h30 à 22h. Fermé dim soir et lundi.

Le renard bleu
Un bisrot crêperie qui fleure bon l’authenticité du quartier, du matin pour un petit-déjeuner copieux jusqu’au soir pour des crêpes et des bières bio.
3 rue des Renards, tél :  04 89 99 88 85, tous les jours de 11h à 23h30.

Bla Bla & Gallery
Un resto chic et moderne en plein cœur du quartier, et une galerie d’art, qui propose une musique live tous les vendredis et samedis soir. Brunch tous les dimanches jusque 16h. Fermé le lundi et tous les midis sauf le dimanche. Compter 28 euros pour le menu trois services.
55 rue des Capucins, tél : 02 503 59 18.

La sardine du Marseillais
Installée à deux pas de la place du Jeu de Balle, cette sandwicherie provençale propose des saveurs du Sud qui vous changeront de l’éternel club sandwich !
159 rue Blaes, tél : 0487 76 82 98.

Nonno
Un petit bistrot consacré à la piadina, une galette de blé pliée et garnie de légumes variés et charcuteries du pays.
155 rue Haute, tél : 0483 20 21 17. Du mardi au vendredi de 11h à 16h, samedi et dimanche de 11h à 17h.

L’Idiot du village
Ambiance romantique, lumière tamisée et décor de bric et de broc pour une cuisine raffinée, compter 60 euros par personne.
19 rue Notre Seigneur, tél : 02 502 55 82. Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 19h à 23h. Fermé le week-end.

Le poissonnier Dangel
Les habitants du quartier ne jurent que par cette petite échoppe où l’on peut acheter et manger sur place des délices de la mer ! Fraîcheur et qualité garanties.
246 rue Haute, tél : 02 512 29 45. Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, le samedi et dimanche de 9h30 à 18h (la cuisine s’arrête à 17h), mercredi de 9h à 14h.

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « m2 pas Carrez »

    Attention : il n’y a pas de loi Carrez en Belgique, c’est donc toujours moins ! Il arrive même que l’épaisseur des murs soit comprise dans la surface !

  • « Paf »

    Quand t'es paf, c'est que ça t'en bouche un coin !

  • « Endéans »

    Vous devez répondre "endéans" les 8 jours... comprenez "sous les 8 jours".