Tendances immo 2018 : maison ou appartement ?

Jeudi 1 février 2018

Acheter une maison ou un appartement ? En 2018, de nouvelles tendances semblent apparaître...

Catherine Dewitte est à la tête de l'agence Pierre & Patrimoine, spécialisée dans les maisons du Sud de Bruxelles. Elle répond à nos questions.

JV : Si vous deviez donner une tendance pour ce début d'année, que diriez-vous ?

Catherine Dewitte : je dirai sans hésiter que la tendance est à l'achat d'investissement, et donc les appartements sont fortement demandés. Les faibles taux d'intérêt, une rentabilité de 4% en moyenne (pas toujours garantie, mais c'est ce que les gens ont en tête), et, pour les Français, un intérêt fiscal par rapport à ce genre de biens en France, font qu'un appartement bien situé, même avec d'importants travaux, rencontrera de l'intérêt.

JV : Est-ce vrai dans tous les quartiers ?

CD : Non... il est certain que les biens situés dans des quartiers bien desservis par les transports en commun ont plus de succès. Cela est d'autant plus vrai pour les Français qui s'installent à Bruxelles. Vous ne vendrez pas à un Parisien un bien qui n'est pas à proximité directe d'un ou de plusieurs trams ou métros. Le haut de Saint-Gilles, Ixelles et la place Brugmann restent les plus prisés, même si la proximité avec les écoles (Lycée français, mais aussi Notre Dame des Champs, l'école Européenne) est aussi un critère.

JV : Quid des maisons ?

CD : Pour ce qui est des villas (des "4 façades"), les acheteurs connaissent bien le marché. Ils ont une idée très claire du prix qu'ils veulent mettre. En face, vous avez presque toujours des propriétaires un peu plus "gourmands". Entre les deux, c'est à moi de mettre tout le monde d'accord ! Je dis toujours que le vrai prix, c'est le prix de l'offre...  Pour les quartiers, c'est pareil, j'aurais du mal à vendre ou à louer un bien à Rhode-Saint-Genèse à un parisien. Cependant, certains Français sont heureux de se mettre "au vert" et se laissent convaincre par une vie "derrière le bois" après quelques années passées en ville.

JV : Quelles sont les exigences de acheteurs ? des locataires ?

CD : la qualité de la rénovation est toujours appréciée. Je dirais même qu'une visite pour une location sera toujours plus exigente que pour une vente.

JV : Vous vous lancez dans les investissements à l'étranger ?

CD : Oui ! Je propose depuis peu des "investissements au soleil" pour des résidences de vacances en Espagne, dans le sud de l'Italie et au Portugal.

 

Informations pratiques

Agence Pierre et Patrimoine - Catherine Dewitte
133 rue Edith Cavell - 1180 Bruxelles
Du lundi au vendredi de 10h à 17h et le week-end sur rendez-vous.

Tél : 0496 24 27 23

Site : http://www.pierreetpatrimoine.com

Voir la sélection d'annonces immobilières sur le site de Juliette & Victor

 

 

 

 

 

Articles associés

+ d'articles associés

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez nos bons plans et idées pour vos week-ends !

JV en kiosque - Abonnement

Eté 2018

COVER 67small
  • Enquête - Parcours vintage en Belgique
  • Les Jeux d'Hiver fêtent leurs 30 ans
  • Virée estivale à Anvers
  • + 1 grand supplément immobilier de 76 pages !
En vente chez votre libraire le 14 juin 2018.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :