Le Parvis Saint-Pierre

Paru dans JV30, Avril-Mai 2012 | Texte : Marie Delloye, Photos : Julie Grégoire

Retrouvez les annonces immobilières de JV !

Entouré de l’avenue Brugmann d’un côté et de la chaussée d’Alsemberg de l’autre, à quelques arrêts de tram du Lycée français, le Parvis Saint-Pierre voit sa cote de popularité monter grâce aux nouvelles enseignes branchées qui y ont poussé ces dernières années.

Cet ancien village entouré de fermes et de prés est devenu aujourd’hui un quartier pratique et vivant, partagé entre une empreinte populaire et une ambiance plus huppée, bref un lieu où il fait bon vivre.

 

S’installer au Parvis

À la fois vert et urbain, et situé dans la commune préférée des Français, ce quartier est bordé par le Parc de Wolvendael qui est envahi par les familles les jours de beau temps, mais il est surtout très bien desservi par les transports en commun, disséminés sur l’avenue Brugmann avec le tram 4, le tram 92 et la chaussée d’Alsemberg pourvue du tram 51 qui va jusqu’au cimetière d’Uccle, à deux pas du Lycée français.

Les maisons de ville sont confortables et sont pourvues de petits jardins. Certaines sont divisées en appartements, recherchés par les jeunes couples ou les personnes plus âgées qui apprécient beaucoup l’accès aux commerces sans prendre la voiture, et les airs de village de ce quartier.

Prisé également par des familles plus nombreuses, le square Coghen dévoile une vingtaine de maisons cossues autour d’une petite rue en pavés, à l’abri des grandes axes du quartier et toujours à cinq minutes à pied des commerces.

Si l’on se promène un peu plus loin, au-dessus de la place Danco, les rues sont bordées de maisons de ville qui bénéficient d’un peu plus de calme et de la proximité du Parc de Wolvendael.

L’avantage de ce quartier réside également dans les prix des biens à vendre, puisqu’ils sont plus raisonnables que les quartiers voisins de Brugmann et du Fort-Jaco.

 

Populaire et bourgeois

Si le Parvis Saint-Pierre a su développer un art de vivre bourgeois, que l’on remarque aux vitrines de mode et cafés trendy, la chaussée d’Alsemberg a gardé ses marques populaires. Ses innombrables vitrines témoignent de la mixité des genres qui y règne, et il est très difficile d’ailleurs de ne pas trouver ce que l’on est venu chercher ! Entre les grandes chaînes comme Hema, H&M, Esprit, Blokker, Pearl et Di, quelques petites enseignes en font un lieu de shopping pratique et efficace, sauf si l’on a décidé de venir en voiture, car les places de parking sont rares et payantes.

 

 

 

Articles associés

+ d'articles associés
  • Sorties

    Les Papilles

    Paru dans HS Bonnes adresses 16-17

    Une espace rustique et chaleureux, dédié au bon vin, avec une boutique spécialisée.

  • Mode

    Dressing Room

    Mardi 4 décembre 2012

    Un magasin multimarques branché près du Parvis Saint-Pierre.

  • Où se loger ?

    Le long du canal, de Dansaert à Tour et Taxis

    Paru dans JV27, octobre 2011

    Dansaert, le quartier branché, et Tour & Taxis, cosmopolite, deux quartiers reliés par un canal.

  • Où se loger ?

    Fort-Jaco

    Paru dans JV n°39 - Octobre - novembre 2013

    Zoom sur ce quartier situé à Uccle, entre les quartiers du Vivier d’Oie et du Prince d’Orange

  • Où se loger ?

    Saint-Job, un petit Montmartre?

    Paru dans JV 12, avril-mai 2009

    Un quartier d'Uccle, très apprécié pour son authentique atmosphère de village. Ses plus : de nombreux sites naturels, le futur RER et la proximité du Lycée français.

  • Où se loger ?

    Le Cimetière d'Ixelles

    Paru dans JV 47 - Février-Mars 2015

    L’esprit universitaire de ce quartier et sa localisation entre ville et forêt attirent un mélange de familles, étudiants et retraités.

  • Où se loger ?

    Saint-Boniface, Îlot à choix multiples

    Paru dans JV 45

    Entre la porte de Namur et la place Fernand Coq, ce quartier mêle l'énergie de Matonge, quartier africain de Bruxelles, avec un esprit de détente, où se côtoient restos, boutiques et architecture pointue

  • Où se loger ?

    Grand-Place, plaisirs à volonté

    Paru dans JV 46 - déc-jan 2015

    Ce quartier bouillonnant, subtil mélange de hauts-lieux touristiques et de bars branchés ou « brusseleirs », est un véritable melting pot de populations et d’ambiances.

  • Anciens numéros

    Juliette & Victor 30, avril-mai 2012

    Lundi 3 septembre 2012

    Ce que les Belges pensent des Français, la BD, 24 heures à Anvers, ou Uccle... tout le sommaire de Juliette et Victor n°30

  • Talents

    Thierry Bosquet

    Paru dans JV28, Novembre-décembre 2011

    Un décorateur de théâtre et ... de son quotidien à Uccle.

  • Où se loger ?

    Les Marolles

    Paru dans JV48 - Avril-Mai 2015

    C’est ici que le mot « Brusseleir » prend tout son sens !

  • Où se loger ?

    Le quartier de la rue Vanderkindere

    Paru dans JV n°38

    Cette longue rue qui s’étend de la chaussée de Waterloo à celle d’Alsemberg offre plusieurs visages... et un nombre grandissant de bonnes adresses.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :