Georges Brugmann, un financier philanthrope

Mercredi 5 décembre 2012

Georges Brugmann qui a donné son nom à la jolie place tellement aimé des Français était un financier philanthrope du 19è siècle.


Né en 1829 à Verviers et mort à Uccle en 1900, il est issu d'une grande famille bourgeoise d'origine allemande. Lui-même fait carrière dans la banque créée par son père.

Fidèle à la tradition familiale et comme il se devait à cette époque dans les milieux d'affaires, Georges met son immense fortune au service de diverses causes.

Il s'implique ainsi dans l'Eglise Protestante dont il est membre, dans l'aventure coloniale africaine, dans le développement des hôpitaux et dans la revalorisation et modernisation d'Uccle. C'est ainsi qu'il finance la construction des Avenues Brugman, Winston Churchill, Messido, Albert et des Ormeaux et participe au développement des quartiers Ma Campagne et Globe.

 

 

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Sac-jacker »

    Celui qui dérobe avec une certaine brutalité les sacs à main des dames.

  • « Casse...tête »

    Casse...tête

    Qu’est-ce qu’un gendarme couché, qu’est ce qu’un dos d’âne, qu’est-ce qu’un ralentisseur ? En Belge c’est un cassevitesse. À ne pas confondre avec le cassis, qui trouve aussi ses racines dans « casser » mais désigne des deux côtés de la frontière plutôt un
    creux qu’une bosse. Quelle qu’en soit la dénomination, la multiplication de ces empêcheurs de rouler à fond finit par nous les casser… Les oreilles bien entendu.

  • « Bleu »

    ... Fleur bleue !