Les contraventions en Belgique

Paru dans HS n°5 2013-2014

Dans une rue avec horodateurs, pensez à prendre un ticket (gratuit) si vous ne restez que 10 minutes et à mettre des pièces dans la machine si vous restez plus longtemps. Les contrôleurs passent inlassablement tout au long de la journée. Difficile d’y échapper ! On a vite une amende sur le pare-brise.

Depuis cette année, la Région de Bruxelles-Capitale tente d’harmoniser les règles de stationnement dans les 19 communes bruxelloises. Cela se traduit par le placement d’horodateurs un peu partout, même dans les quartiers tranquilles qui deviennent eux aussi payants. Les tarifs sont élevés (20 € par jour environ), mais les habitants de Bruxelles peuvent demander des cartes de riverains.

Les cartes de riverains

Il en existe 3 sortes : les cartes de riverains, les cartes de dérogation « standards » destinées aux prestataires de soins médicaux urgents, aux voitures partagées ou personnes handicapées et les cartes de dérogation facultatives qui sont en fait des cartes de riverains temporaires pour d’autres usagers (firmes, indépendants, enseignement...) et pour des interventions ciblées. Comptez un coût de 150 euros par an pour obtenir une carte riverains et n’espérer pas la prêter à un membre de votre famille : elle est « électroniquement attelée» par un code barre à votre plaque.

Articles associés

+ d'articles associés

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées pour vos week-ends !

JV en kiosque - Abonnement

Avril - Mai 2018

cover66small
  • Enquête - Art contemporain, la Belgique s'impose
  • Le pain en Belgique
  • Namur au printemps
  • Le Japon sans se ruiner
En vente chez votre libraire le 12 avril 2018.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :