Du nouveau pour vos déchets à Bruxelles

Paru dans HS n°5 2013-2014

Ce lundi 2 janvier 2017, le calendrier de ramassage des déchets évolue : les sacs jaunes et bleus seront dorénavant ramassés toutes les semaines (et non une semaine sur deux) et les camions passeront plus tôt le matin. Consultez le site de Bruxelles Propreté pour télécharger le calendrier correspondant à votre commune. https://www.arp-gan.be/fr/actualites/5-votre-nouveau-calendrier-des-collectes-valable-partir-du-2-janvier-2017.html

Choisir la bonne couleur de son sac poubelle

Les sacs sont en vente dans les supermarchés. C’est à vous de les sortir dans la rue ou de les déposer dans les poubelles collectives de votre immeuble. Pour toute information, consulter le site arp-gan.be/fr, ou appeler gratuitement le 0800/981 81. NOUVEAU : leur appli mobile vous permet de voir en un clin d'oeil quand a lieu la prochaine collecte et d'être alerté... Utile !

Sac jaune : pour les papiers et les petits cartons propres et secs (boîtes de poudre à lessiver, sacs en papier, boîtes de céréales, journaux, magazines et dépliants, livres, tubes vides). Les cartons peuvent être déposés pliés à côté des sacs. Les papiers souillés, remplis de gras, plastifiés, autocollants, peints… se mettent dans le sac blanc. Collecte : 1 fois tous les 15 jours selon les communes.

Sac bleu : les bouteilles et les flacons en plastique, les emballages métalliques et cartons à boissons vides (barquettes en aluminium, canettes, boites de conserve, pack de lait…). Attention : les pots de yaourt, les sacs distribués en supermarchés, les films plastiques qui entourent les bouteilles… vont tous dans le sac blanc. Collecte : 1 fois tous les 15 jours selon les communes).

Sac blanc : tous les déchets résiduels non triés et non toxiques, les ampoules classiques, les bouchons en plastique, les petits bouts de vitres brisées… Collecte : 2 fois par semaine.

Sac vert : les déchets de jardin (feuilles, fleurs mais pas les cailloux ni la terre…). Les branchages doivent être déposés en fagots à proximité des sacs ! Collecte : 1 fois par semaine. Les sapins de Noël doivent être déposés ce jour là.

Sac orange : plusieurs communes organisent un test pour la collecte de déchets organiques : Auderghem, Etterbeek, Evere, Forest, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert. Pour participer à la collecte des déchets organiques, vous devez vous inscrire. On appelle déchets organiques les restes de repas (y compris les restes de viande et de poisson), les épluchures de fruits et de légumes, le marc de café, les sachets de thé, les papiers essuie-tout, mouchoirs et serviettes en papier, aliments périmés (sans leur emballage)...  Les collectes ont lieu 1 fois par semaine selon les communes, en début d'après-midi. Plus d'infos : www.be-organic.be

Remplis, vos sacs ne peuvent pas excéder les 15kg. Le site web de l’agence de Bruxelles-Propreté (arp-gan.be/fr) vous donne les informations quant aux jours de ramassage des différentes poubelles en fonction de votre adresse.

Quand déposer les sacs ?

  • Pour les collectes en matinée : la veille après 18h ou le jour même avant 6h
  • Pour les collectes en soirée : le jour même entre 18h et 18h30

Et le reste des déchets ?

Le verre : à déposer dans des containers spécifiques (des bulles à verre) disséminés un peu partout dans la ville. Retirez couvercles et bouchons et séparez le verre blanc du verre coloré.

Les médicaments : qu’ils soient périmés ou non utilisés, flacons, etc… tous se rapportent en pharmacie.

Piles et batteries : jeter dans les points de collecte Bebat en supermarchés, grandes surfaces ou déchetteries.

Les déchets chimiques ménagers : eau de javel, cirages, colles, peintures, aérosols, thermomètre à mercure… doivent être déposés dans les points ProxyChimik.

Les encombrants : appareils ménagers, lits, meubles… à déposer dans les déchetteries ou parcs à containers communaux. Vous avez le droit une fois tous les 6 mois à un enlèvement gratuit de 3m3. T. 0800 981 81.

Déchetteries

- Boulevard de la Deuxième Armée Britannique, (en face du 671) au croisement du boulevard de l'Humanité à 1190 Forest
- Rue du Rupel (près du pont Van Praet, le long du canal) à 1000 Bruxelles

Fermés : le 1 janvier, 3e dimanche de septembre (journée sans voitures), le 1er et le 11 novembre, le 25 décembre.
Horaires : di & lu : de 14h00 à 20h15, ma & mer : de 09h00 à 20h15, jeu, ven & sa : de 9h00 à 16h15.

Uniquement pour les particuliers domiciliés à Auderghem, Woluwe-Saint-Pierre, Watermael-Boitsfort et Woluwe-Saint-Lambert.

Bruxelles-Propreté a repris la gestion de deux parcs à conteneurs communaux :
- Le parc à conteneurs d'Auderghem ouvert 7j/7. A partir du 3 septembre 2016, le parc sera accessible aux habitants d'Ixelles et Etterbeek (plus d'infos).
- Le parc à conteneurs de Woluwe-Saint-Pierre, accessible aux habitants de Woluwe-Saint-Lambert (plus d'infos).

Bruxelles Propreté – T. 0800 981 81. Lun-ven : 7h30-17h30. Vous pouvez télécharger le guide du tri sur le site : arp-gan.be/fr.
Bruxelles environnement – T. 02 775 75 75, pour les bonbonnes de gaz, déchets d’amiante, site : bruxellesenvironnement.be.

Attention ! L’amende dressée par Bruxelles-Propreté pour un sac sorti en dehors des horaires de collecte ou un encombrant abandonné sur la voie publique s'élève à 100-150€ en plus des 75 € des frais administratifs.

Bon à savoir : certaines communes peuvent vous convoquer pour des séances d'information sur la collecte des déchets. Cela ne veut pas dire que l'on vous a pris en flagrant délit de mauvaise gestion de vos déchets, mais les échos que nous en avons eu sont assez bons, quoi que cocasses !

 

 

Articles associés

+ d'articles associés

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées pour vos week-ends !

JV en kiosque - Abonnement

Fév-Mars 2017

JV59small
  • Enquête : santé et handicap, la Belgique, relais de la France
  • Une journée à Courtrai
  • Connaissez-vous Magritte ?
  • Le bas de Saint-Gilles
En vente chez votre libraire le 16 février 2017.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :