Jeter livres, vêtements, meubles, encombrants : qui contacter ?

Mercredi 26 août 2015

Le service des encombrants : Bruxelles Propreté peut venir gratuitement récupérer vos déchets au pied de votre immeuble/maison (meubles, életroménager, literie, petite vaisselle, moins de 3m3). Appelez le 0800 981 81 en indiquant précisément la liste des choses à jeter. Deux tranches horaires vous seront proposées (entre 7h et 14h ou entre 14h et 21h) et votre présence est obligatoire (présentation de la carte d'identité). Attention cependant si vous êtes pressés, les délais d'attente sont de 2 semaines en moyenne.

Les parcs à conteneur : pour les habitants de la région bruxelloise, il existe deux parcs à conteneurs, l'un à Forest (boulevard de la Deuxième Armée Britannique 676) et l'autre près du Canal (rue du Rupel, près du Pont Van Praet). Point positif, leurs horaires, qui permettent une livraison en dehors des heures de travail : di et lu de 14h30 à 20h15, ma et mer de 9h à 20h15, jeu, ven et sa de 9h à 16h15. Gratuit jusqu'à 3m3 par passage par jour. Plus d'infos sur : www.arp-gan.be

 

Bruxelles-Propreté a repris la gestion de deux Recypark communaux :

Le Recypark Auderghem ouvert 7j/7 au 1860 chaussée de Wavre (après le centre sportif de la Forêt de Soignes) - 1160 Auderghem. Accessible aussi aux habitants d'Ixelles, Watermael-Boitsfort et Etterbeek (plus d'infos). 

Le Recypark Woluwe-Saint-Pierre, accessible aussi aux habitants de Woluwe-Saint-Lambert (plus d'infos). 

 

pelemeleokPour vos livres, Pêle-Mêle : c'est votre Gibert Joseph en Belgique. Ici, vous apportez vos livres, CD, DVD, jeux vidéo et même jeux de société, et on vous les rachète immédiatement (en cash). Attention, seuls les ouvrages qui sont sûrs d’être vendus seront rachetés. Pour des collections importantes (1500 ouvrages environ…) ils se déplacent pour récupérer la marchandise chez vous.

3 boutiques :
- Bruxelles (55, bd Maurice Lemonnier, lu-di 10h-18h30, 02 548 78 00), Pas de reprise les dimanches.
- Ixelles (566 chaussée de Waterloo, tlj 10h-18h30, ve 21h30, mais pas de reprise le vendredi après 18h30, ni le dimanche, 02 888 95 44)
- Waterloo (25A, rue François Libert, lu-sa 10h-18h30, 02 357 39 10).

Attention, le tout nouveau coin Pêle Mêle chez Yuman (123 chaussée de Charleroi) n'accepte pas les marchandises. 


Plus d'infos sur : http://www.pele-mele.be/accueil.php

Attention, pour de très beaux livres anciens, il vaut mieux s’adresser à des spécialistes, qui les rachèteront à meilleur prix.

lespetitsriens

La Recyclerie Sociale de Saint-Gilles : Cet organisme trie et répare tout objet d’ameublement ou de décoration dont le citoyen souhaite se débarrasser. Les objets remis à neuf sont ensuite vendus dans leur magasin. Consultez leurs conditions de reprise sur : http://recycleriesociale.be/

Les Petits Riens : vêtements, chaussures, meubles, livres, vélos, appareils électroménagers (même en panne), etc. Les Petits Riens récoltent les objets les plus divers en vue de les revendre dans leurs magasins.

Un seul point de dépôt à Bruxelles : au 30-32, rue du Prévôt - 1050 Bruxelles (lu-sa de 8h à 17h), mais plusieurs boutiques (adresses ici). Vous pouvez demander un enlèvement gratuit à domicile : il vous sera demandé une brève description de ce que vous souhaitez donner, ainsi que vos coordonnées. Pour Bruxelles, appelez le 02/541.13.86 (du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00). Si vous habitez près de Wavre, 010/22.78.75, Namur 081/23.16.42 et Liège 04/341.70.65. Attention cependant, les dons doivent être en bon état (une commode récupérée et repeinte à la main a été refusée…). Plus d'infos sur : http://petitsriens.be/. Pour vos vêtements et chaussures, des conteneurs (ou "bulles à vêtements") dédiés sont présents un peu partout en Belgique (voir la carte). Attention à bien les protéger et de les déposer dans des sacs fermés (max 60 l).

 

Troc : 5 centres à Bruxelles (Forest, Etterbeek, Evere, Jette et Uccle), et 3 dans le Brabant Wallon (Braine-L'Alleud, Wavre, Clabecq). Le principe ? Vous déposez les objets que vous voulez revendre, un expert estime leur prix (et un contrat est signé). L'objet est ensuite mis en vente et vous recevez votre règlement maximum 15 jours plus tard. Possibilité de faire évaluer un bien sur base de photo. Une maison entière à vider ? Ils se déplacent chez vous. Site : troc.com/be 

 

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Février - mars 2020 

COVER 77 mini
  • Enquête: études supérieures - France ou Belgique, comment choisir sa formation?
  • Talents belges: foire du livre, dix auteurs à suivre
  • Escapade à Mons, à Cadzand et dans le Kent 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Moi, bien »

    « Vous n’aimez pas le Zoute ? Moi, si ! »

  • « En affaire »

    Quand on est "en affaire" en Belgique, on n'est pas en train de négocier un gros coup, on est juste "affairé".

  • « C4 »

    Ça ne roule plus ...