Téléphonie à l'étranger : suppression des frais d'itinérance

Mercredi 14 juin 2017

Bonne nouvelle ! Les frais d'itinérance (lorsque vous voyagez au-delà des frontières avec votre téléphone portable, le « roaming ») sont supprimés à compter du 15 juin 2017 dans toute l'Europe.

Quelques points à retenir cependant :

- Cette suppression n'est valable que pour l'UE ! Si le Royaume-Uni en fait encore partie, ce n'est toujours pas le cas de la Suisse, pour laquelle les frais d'itinérance sont encore applicables. En revanche, pour les opérateurs belges, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège sont inclus. Chez Orange, l'offre internationale va plus loin et élargit cet avantage à 8 territoires supplémentaires : Monaco, Saint-Barthélemy, le Vatican, Saint-Marin, Chypre du Nord, Jersey, l’île de Man et Guernesey.

- La fin des frais d'itinérance signifie que l'appel sera simplement inclus dans votre forfait/abonnement. C'est le surcoût qui est supprimé, pas les frais d'appel.

- Cela n'est valable que pour les opérateurs historiques (Proximus, Orange et Base) et non les opérateurs virtuels, tels que Voo, chez qui une limitation de temps est appliquée.

- Cela comprend les SMS et MMS, les appels ainsi que la navigation sur l'Internet mobile, dans le cadre de l'abonnement souscrit (vous avez du surf ilimité, ce sera illimité, vous n'avez que x Go, alors ce sera x Go)

- Attention, si vous êtes tentés de souscrire à un abonnement en France pour payer moins cher vos appels vers la France depuis la Belgique, soyez prudents ! La directive européenne prévoit que 2 mois de résidence sont à justifier pour souscrire à un abonnement, d'autre part, si vos consommations sur ce 2e téléphone sont plus élevées que sur celui de votre pays de résidence, alors vous pourrez être limités.

Un conseil : consultez dans les jours qui viennent le service clients de votre opérateur pour connaître exactement vos conditions en cas d'appels internationaux, car pour chaque opérateur, les tarifs changent.

En résumé, avec un GSM belge :

Je suis en Belgique, j’appelle un GSM belge en Belgique > inclus dans mon abonnement
Je suis en Belgique, j’appelle un GSM français en France > appel au coût international
Je suis en Belgique, j’appelle un GSM belge en France > inclus dans mon abonnement et pas de surcoût pour la personne qui reçoit mon appel
Je suis en France, j’appelle un GSM belge en Belgique > inclus dans abonnement
Je suis en France, j’appelle un GSM belge en France > inclus dans mon abonnement et pas de surcoût pour la personne qui reçoit mon appel
Je suis en France, j’appelle un GSM français en France > inclus dans abonnement
Je suis en France, j'appelle un fixe ou un mobile en Italie ou en Pologne... > inclus dans mon abonnement

Autres informations : proximus.be, orange.be

 

 

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

JV en kiosque - Abonnement

Septembre 2018

JV68smallsmall
  • Enquête - Le vin en Belgique
  • Notre cahier spécial finance sur la succession
  • Virée automnale à Malines
  • Découverte de la communauté tango
En vente chez votre libraire le 07 septembre.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :