Gare aux guêpes! Mode d'emploi pour s'en débarrasser.

Vendredi 10 août 2018 | Photos : rtbf.be

Vous l'aurez sans doute remarqué: cet été, les guêpes et les frelons sont légion et font leur nid dans nos maisons. La faute à la canicule: la prolifération des insectes est augmentée en cas de fortes chaleurs. Ils font leur nid dans nos habitats, choisissant préférentiellement des supports rugueux, bois ou béton. Une fois le nid installé, il faut s'en débarasser. Si on trouve de nombreux tutoriels sur internet pour le faire soi-même, les professionnels sont relativement unanimes: il est dangereux de vouloir éradiquer un nid sans avoir une expérience de ces bêtes. En effet, la possibilité de se faire piquer est grande -et les réactions allergiques en découlant sont importantes. 

Pompiers ou particuliers?

Les pompiers sont les premières personnes à contacter dans ce genre de cas. Malheureusement, le nombre important de nids cette année ne permet pas à ces derniers d'intervenir rapidement: des listes d'attente sont mises en place, les pompiers privilégiant les interventions urgentes (à savoir si un enfant ou un senior, par exemple, est en danger). En effet, il faut deux pompiers pour pulvériser un nid, et les effectifs sont précieux en cette période de grandes chaleurs. La solution alternative, c'est de faire appel à des entreprises privées, comme des apiculteurs ou des personnes spécialisées dans le domaine qui, sur le côté, développent cette activité de destruction de nids en parallèle.

Votre commune peut également vous orienter vers le service le plus adéquat.

Pour une intervention des pompiers, comptez de 10 à 150 €. Si vous êtes en situation de danger, l'intervention peut être gratuite. 

Pour une intervention de particulier, comptez à partir de 60 €. 

Rappel: les abeilles sont, contrairement aux guêpes et aux frelons, une espèce protégée en Belgique. Il ne faut donc en aucun cas les supprimer. Vous pouvez appeler les pompiers en cas de nid d'abeille chez vous, ou faire appel à un apiculteur qui déplacera l'essaim. Pour trouver un apiculteur près de chez vous: www.cari.be/apiculteurs 

Pour distinguer les différentes espèces, rendez-vous sur le site des pompiers du Brabant Wallon.

 

 

 

 

 

Les Victors de JV 2019

Newsletter

Annonces immobilières

Offre spéciale d'avril à juin !

Vous êtes un particulier.
Profitez de notre promotion à - 50 %.

Vous êtes intéressé ? Cliquez ici

JV en kiosque - Abonnement

Eté 2019 - en vente le 14 juin

73small
  • La Belgique et son Histoire africaine
  • Georges Simenon, une énigme belge
  • Week-end à Bordeaux
  • Supplément Immobilier

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Durum »

    Il semblerait que le Turc belge ne s’exprime pas comme le Turc français : l’appellation Kebab qui orne le fronton du snack turc de France est ici remplacé par Durum

  • « Bleu »

    ... Fleur bleue !

  • « Hall de nuit »

    Une sorte de vestibule.