Les oiseaux sont de sortie

Jeudi 10 janvier 2019

C’est le moment de nourrir les oiseaux... 

Vous les avez peut-être remarqués en vous promenant, ou en jetant un œil dehors : les oiseaux cherchent de la nourriture.
Le froid a en effet ralenti la végétation, et l’activité des vers de terre. Du coup, n’hésitez pas à leur donner un petit coup de main.
Pour cela, inutile de déverser le contenu de votre toaster sur votre balcon : l’idéal est d’accrocher des boules de graines compactées, nourrissantes et riches en calories.
Vous en trouverez dans les Delhaize et autres grandes surfaces, chez Tom & Co ou dans les magasins Aveve. Il ne vous en coûtera que quelques euros.
Avant de placer vos mangeoires ou avant de suspendre vos boules, lisez attentivement les 12 conseils de Natagora à propos du nourrissage des oiseaux : il ne faut le faire qu’en hiver, et le faire régulièrement si vous commencez. Vous devez arrêter progressivement à la fin de l’hiver.

Voici leurs 12 grands principes (en savoir plus):

Les 12 règles d'un bon nourrissage

1 - Nourrissez uniquement pendant les grands froids ou les pluies incessantes
2 - Disposez de la nourriture matin et soir. Les oiseaux consomment leurs réserves alimentaires rapidement, ils ont besoin de s’alimenter souvent
3 - Soyez réguliers et à la fin de la mauvaise saison, diminuez l’apport de nourriture progressivement. Surtout, n'arrêtez jamais en plein froid un nourrissage commencé, les oiseaux devenus dépendants seraient condamnés !
4 - Nourrissez à tous les étages, certains oiseaux mangent au sol (sur une planche pour éviter l’humidité), d’autres en hauteur
5 - Changez l'eau des abreuvoirs régulièrement et n'y ajouter aucun additifs
6 - Nettoyez régulièrement les mangeoires.
7 - Protéger les graines de l'humidité et de la pluie
8 - Ne donnez pas d'aliments salés
9 - Placez graines, mangeoire hors de portée des prédateurs
10 - Offrez des aliments variés à plusieurs endroits
11 - Ne donnez pas trop à la fois, la nourriture doit disparaître en quelques heures 0
12 - Ne proposez jamais d'aliments moisis ou avariés
Retrouvez notre fiche sur les oiseaux dans vos jardins publié dans notre JV24. 


...Et des les recenser

Avec l'aide de l'asbl Natagora, recensez les oiseaux qui viennent dans votre jardin, apprenez à les observer, ou créez des nichoirs...  
Voici nos 3 rendez-vous coups de cœur en wallonie pour ornithophiles amateurs : 

1. Devine qui vient manger au jardin : un recensement des oiseaux par les particuliers 

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite nos spécialistes à mieux comprendre les phénomènes particuliers qui touchent les espèces les plus communes. Alors, sortez vos jumelles et devinez qui vient manger au jardin !

Le week-end de recensement a lieu les 2 et 3 Février.

L'an passé, l'opération a réuni plus de 15 000 participants et a permis de comptabiliser une quarantaine d'espèces en Belgique ! 

Toutes les infos ici.

 

2. Atelier "Je fabrique mon nichoir" à Liège

Chaque 1er samedi du mois, participez à la fabrication de nichoirs  et gîtes à insectes à l’aide d’un spécialiste – De 10h15 à 15h 
Le prochain atelier a donc lieu le 2 Février
Si jamais vous souhaitez fabriquer un mangeoir à chouette hulotte ou à hérisson, c’est également possible. Les mieux est de prévenir 15 jours à l’avance par téléphone dans ce cas : 04 233 75 56.

L'inscription est obligatoire – Maison Liégeoise de l’Environnement (entrée côté serres), Rue Fush à Liège.

Tarif : 7 euro pour un nichoir classique / Variable selon type de nichoirs.

 

3. Initiation à l’observation des oiseaux le dimanche 3 Mars

Rendez-vous à l'entrée du parc astrid, Avenue Bourgmestre jean Materne, 5100 Jambes
Vous aurez l'oppotunité d'observer les oiseaux communs de 9h à 12h 
Contact : Andre-montmart@skynet.be / Tel : 04 97 93 70 29

 

Envie d'aller plus loin?

1. N'hésitez pas à consulter le site de Natagora

Il répertorie de nombreuses espèces et donne des astuces quant au type d'alimentation à fournir aux oiseaux que vous pourrez observer.

Commandez la brochure gratuite en pdf ou par courrier via ce lien.

2. Vous connaissez La Hulotte?

Si la nature vous intéresse, sous toutes ses formes, et que vous ne connaissez pas encore La Hulotte, vous n’en finirez pas de nous remercier de vous présenter cette collection. En effet, depuis 1972 et en quelque 107 numéros jusqu’à aujourd’hui, Pierre Déom, enseignant officiel et naturaliste passionné le reste du temps, crée et anime une revue semestrielle qui aborde tous les aspects d’un seul sujet par numéro. Le Faucon crécerelle ; Le Lérot ; La Fouine ; Le Martin Pêcheur ; Le Renard ; Le Martinet ; Le Coucou ; La Belette ; le Lierre…. Et 100 autres animaux et végétaux sont au sommaire de cette encyclopédie verte. Après la lecture de chaque fascicule, on connaît tout ce qu’il y a à connaître d’un sujet… qui pourrait être complété par une étude scientifique plus poussée si affinité. Les histoires, simples et bien présentées, sont animées par de petits dessins humoristiques et désuets signés… Pierre Déom ! 

Uniquement sur abonnement, voir sur le site : www.lahulotte.fr.

Plusieurs offres d’abonnement sur leur site. Comptez environ 40 euros pour 6 numéros (3 ans !). Tous les anciens numéros sont disponibles (environ 5,50 euros par numéro, et prix pour les collections complètes). En plus, le site propose maintenant quelques accessoires, comme des nichoirs, des mangeoires, des jumelles, une « Panoplie du Naturaliste ». 

hirondelle cover

3. Applications (payantes) sur smartphones : reconnaitre les oiseaux

Il est toujours frustrant d'observer un oisillon et ne pas connaitre son nom ! 
Nous vous recommandons deux applications : 

- "Oiseauxpoche" : cette application est facile à utiliser et accessible à tous. Elle répertorie environ 600 espèces et est idéale pour les curieux dont la connaissance sur les oiseaux est limitée ! Son coût est de 4,49 euros.
- Guide Ornitho : un outil pour les initiés ! Ce guide rassemble environ 4000 espèces. Elle est payante (14, 99 euros) mais est très bien faite !

IMG 8818

 

 

 

 

Newsletter

JV en kiosque - Abonnement

Février-Mars 2019

JV71
  • Enquête - le Parlement et les institutions européennes
  • Virée à Hasselt
  • Le renouveau du cœur de Liège
  • Racines: la Grand-Place de Bruxelles, une histoire franco-belge
  • Voyages: venez en Inde avec JV

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :