Les aides solidaires s'organisent dans les communes

Vendredi 3 avril 2020

Nos aînés en confinement


Vous ou l’un de vos proches a besoin d’un coup de main au quotidien ? Pensez à appeler votre commune ou à vous tourner vers une association ou des professionnels!


Le confinement entraîne pour les personnes les plus dépendantes de nombreuses difficultés au quotidien et rend les contacts avec leurs proches difficiles. Certaines communes et associations prennent des initiatives pour leur venir en aide principalement en assurant la livraison de courses et de repas. Que votre commune soit reprise ou non dans cet article, nous vous invitons à visiter son site internet car vous y trouverez aussi d’autres informations utiles : production de masques au niveau local, maraîchers et restaurants qui livrent, appel aux dons, etc.


Uccle


• A Uccle, c’est le Centre de secours d’Uccle qui prend en charge la livraison des courses pour les personnes âgées et dépendantes.
Tél: 0473 26 68 44 de 10h à 18h du lundi au vendredi.
Leur site: www.acs-uccle.be


• Le Centre de Santé communal assure une permanence téléphonique pour aider les ucclois qui éprouvent des angoisses ou se posent des questions. Infirmières pédiatriques et sociales ainsi qu’un psychologue sont à leur écoute : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 au 02 37 98 83, le weekend de 8h30 à 16h30 au 0491 17 65 22.

 

Forest


• A Forest c’est le service Senior qui est d’autant plus mobilisé que d’habitude et livre les courses et les repas. Leur équipé dynamique pousse même parfois la chansonnette pour égayer le quotidien des personnes âgées. Téléphone : 04 76 81 15 22.

 

Woluwe-Saint-Pierre


• Woluwe-Saint-Pierre invite les gens qui ne peuvent compter sur l’aide d’un proche à remplir un formulaire sur le site :
www.woluwe1150.be

On peut également appeler le 0800 35 190.

 


Molenbeek


• La commune a créé la plateforme d’aide « Solidarité » 1080.

Leur site: www.molenbeek.irisnet.be


Schaerbeek


• Il faut contacter le numéro général et la commune apporte de l’aide via ses différents partenaires.
02 244 75 11

Les communes qui disposent d’une ligne dédiée à cette problématique :


Ixelles
0800 35 058 du lundi au vendredi de 9h à 12h.


Saint-Gilles
0800 35 176 du lundi au vendredi de 9h à 17h.


Etterbeek
02 627 27 37 du lundi au vendredi, de 9h à 20h et les samedis et dimanches, de 14h à 17h.


Watermael
0800 352 42 du lundi au vendredi 9h30 16h30.


Woluwe-Saint-Lambert
02 761 27 07


Anderlecht
02 559 71 01 du lundi au vendredi de 9h à 16h.


Auderghem
0800 35 179 


Bruxelles Ville
0800 35 237

 


Brabant-wallon


Une ligne d’écoute psychologique «BW Solidaire» a été mise en place : 010 23 60 97. Les demandes d’aides peuvent être adressées à commune@brabantwallon.be. 
Là aussi nous vous conseillons de consulter le site de votre commune ou d’appeler le service des affaires générales. Pour toutes les questions sur les seniors en Wallonie des conseils pour le maintien à domicile aux différents services qui existent, il y a un numéro général : 0800 16 210

 

Rhode-Saint-Genèse

Le site 1640.be comporte chaque semaine de nombreuse actualités sur Rhode et un agenda qui reprend tous les événements majeurs (activités, chantiers,…) qui ont lieu dans notre commune.

 

Du côté des associations


L’entraide Française assure une permanence téléphonique en matinée : 02 420 70 07.


La plateforme Solidair reprend différents numéros pour différentes formes de soutien et pas que pour les seniors. Voir leur site.


Covid-Solidarity met en relation des bénévoles et des personnes isolées. Les premiers effectuent les achats de produits de première nécessité pour les seconds.
Leur site: www.covid-solidarity.org


Impact Days, plateforme d'aide gratuite pour organiser l'aide au voisinage et le bénévolat pour les communes et les ONG du monde entier pendant la crise corona COVID-19
Leur site: www.impactdays.co


L’association Bras dessus bras dessous vient en aide aux personnes âgées isolées depuis plusieurs années et remplace ses activités habituelles de voisinage physique par du " voisinage chaleureux à distance ".
Leur site: www.brasdessusbrasdessous.be

 


Les entreprises de services (payants) à la personne âgée 


Ce concept qui est payant se développe en Belgique offre un éventail de services à la personne âgée, des courses à la gestion de leur administratif en passant par des cours d’informatique. Ces entreprises ont bien évidemment mis leurs processus d’intervention en conformité avec les règles de sécurité pour éviter les contagions. Comme toute intervention sur mesure, leurs services sont souvent onéreux et s’adressent à un autre public que celui des communes.


Cura services
Ils peuvent faire du support de gestion et d'administration: avec toutes les démarches administratives effectuées sur internet, c'est une offre intéressante.
Leur site: www.curaservices.be


Oh Granny
Ils font du jardinage, apportent des repas, peuvent vous aider (en temps normal) pour des travaux d'embellissement.
Leur site: www.ohgranny.be


Walter et Betty
Ils font vos courses, vous trouvent (en temps normal) des corps de métiers adaptés à vos demandes, peuvent vous accompagner dans vos démarches administratives.
Leur site: walteretbetty.com

 

 

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Février - mars 2020 

COVER 77 mini
  • Enquête: études supérieures - France ou Belgique, comment choisir sa formation?
  • Talents belges: foire du livre, dix auteurs à suivre
  • Escapade à Mons, à Cadzand et dans le Kent 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :