A vos masques? Prêts? Partez!

Vendredi 10 avril 2020


Même si les communications sur le sujet ont été pour le moins contradictoires, tous s’accordent maintenant pour dire que le port du masque freine la contagion et que son utilité ne se cantonne pas au corps médical. Fini les doutes sur l’efficacité des masques artisanaux, on fera feu de tout bois, ou masque avec tout tissus !

La commune d’Auderghem (voir leur site) vient de donner le la de l’incitation au port du masque, comme certaines communes en France. C’est le moment de sortir sa machine à coudre du placard.


Très vite, gouvernements et associations ont encouragé les citoyens ayant un minimum de connaissance et d’équipement en couture à prendre part à la production solidaire de ces masques de fortune non certifiés, mais presque aussi précieux.


La Région de Bruxelles Capitale
A Bruxelles, il y a un site de référence : via ce lien


C’est la Région de Bruxelles Capitale qui coordonne la livraison de kits par lots de 50 à 200 masques et les redistribuera aux institutions et services identifiés comme prioritaires.


Les communes
Vous pouvez aussi vous tourner vers votre commune, qui a organise peut-être déjà une production locale de masque comme la commune d’Ixelles qui fournit également les matières premières. Tel : 02/515.76.41 et 02/515.76.42. 

Mad Brussels
Depuis 2010, Mad Brussels fait la promotion des créateurs de mode et de design. Ils organisent dans leur locaux, place du Nouveau Marché aux Grains, une production de blouses médicales. Si les inscriptions pour faire partie de leurs bénévoles sont clôturées pour l’instant, elles rouvriront si le confinement se prolonge. Attention, une expérience avec des machines à coudre industrielle est nécessaire et toute la production se fait dans leur locaux.
Toutes les infos pratiques sont sur leur site


Si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir gérer une petite production et que vous souhaitez fabriquer quelques masques pour vous-même ou vos proches, vous pouvez télécharger le patron sur le site dédié.

 

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Février - mars 2020 

COVER 77 mini
  • Enquête: études supérieures - France ou Belgique, comment choisir sa formation?
  • Talents belges: foire du livre, dix auteurs à suivre
  • Escapade à Mons, à Cadzand et dans le Kent 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :