Yoga, devenons zen !

Jeudi 19 avril 2012 | Texte : Laurence Pinaire

 

Discipline millénaire, longtemps considérée comme le domaine réservé des mystiques hindous, le yoga compte aujourd’hui plusieurs millions d’adeptes dans le monde. Nous avons testé ce qui existe à Bruxelles.


Sportifs, femmes enceintes, patients souffrant du dos, personnes stressées ou à la recherche d’une plénitude corporelle, tous y recourent ponctuellement ou régulièrement. Vous souhaitez rejoindre « la communauté yogiqu » mais tous ces termes mystérieux tels Power yoga, tantrisme, bikram, Vinyassa Flower, Ashtanga, Iyengar, Kundalini… vous évoquent un langage codé cosmique ? Laissez-vous tenter par l’expérience, et soyez prévenus : le yoga, c’est un peu comme le coaching, une fois que l’on a trouvé son « gourou », on ne peut plus s’en passer. Mais attention, beaucoup de charlatans promettent la lune, s’improvisent professeur sans expérience ni diplôme et peuvent par manque d’expérience vous déclencher un lumbago ou un torticolis. Nous avons tenté de défricher pour vous cette jungle parfois confuse. Les origines Le mot yoga vient du sanscrit, la langue des brahmanes, l’élite religieuse en Inde.

© Verypics

La racine « yug » signifie lier, unir. On l’appelle discipline intégrante ou unifiante. Il cherche l’union à différents niveaux en commençant par l’union du corps et de l’esprit. Transmis oralement par les voixdivines aux sages méditants avec pour objectif d’apaiser la souffrance humaine, ses fondements furent rédigés en sanscrit par Patanjali entre 300 et 500 ans après Jésus Christ. Les « Yoga Sutra » de Patanjali décrivent 195 aphorismes décomposés en quatre chapitres. Ils sont considérés comme la bible du yoga et servent de base àce qu’on appelle le Raja yoga, connu également sous le nom de yoga royal, classique, ashtanga ou yoga à huit membres. Les Yamas (discipline de vie envers les autres), les Nyamas (discipline de vie pour soi), les Asanas (discipline du corps), le Pranayama (discipline du souffle), le Pratyahara (l’intériorisation sensorielle), le Dharana (la concentration), le Dhyana (la méditation) et le Samadhi (l’extase) constituent les huit membres destinés à mener vers l’éveil. Il existe également huit principales branches du yoga mais nous nous concentrerons essentiellement sur le Hatha, yoga de la discipline physique et mentale, qui compte le plus d’adeptes dans nos sociétés occidentales. Il est lui-même décomposé en plusieurs courants. Toutes les branches cherchent à atteindre le même but final, l’éveil. Le Hatha yoga fonctionne principalement avec le corps grâce à des postures (asanas en sanscrit), des exercices de respiration et d’autres techniques similaires. 

Le yoga est un vaste monde où il existe une grande variété de tendances, adaptées à chacun. ©VerypicsVers une occidentalisation Shri Krishnamacharya (1888-1989), grand yogi issu d’une lignée qui remonte au IXe siècle est considéré comme le père du yoga contemporain. En combinant les Asanas (postures) et Pranayama (respirations), il a contribué à ce que les postures deviennent une partie intégrante de la méditation au lieu de constituer une étape menant à celle-ci. Ses innombrables conférences et démonstrations dès le début des années 1930 ont redonné leurs lettres de noblesse au yoga en Inde. Lui et quatre de ses disciples les plus connus, à savoir Pattabhi Jois, BKS Iyengar, Indra Devi et T.K.V Desikachar, ont joué un rôle majeur dans la bdivulgation du yoga de qualité dans l’Occident. Le boom a démarré dans les années 1950 et 1960 avec la parution de nombreuses revues et la création de plusieurs clubs. Des passionnés se rendent en Inde, et les grands maîtres créent des écoles en Europe et en Amérique. Des fédérations se constituent. C’est également la grande mode de la méditation transcendantale, une des formes de yoga, prônée par les Beatles. Le yoga attire des centaines de milliers de personnes qui cherchent à réduire leur stress et à donner plus de sens à leur vie. Citons également deux personnalités belges qui ont grandement contribué à sa popularisation en Europe. André Van Lysebeth (1919- 2004). Il a créé l’école Van Lysebeth et est l’auteur du bestseller « J’apprends le yoga » paru en 1968. Gérard Blitz, champion de natation et co-fondateur du Club Méditerranée avec Gilbert Trigano a quant à lui démocratisé la pratique du yoga en l’ajoutant aux activités sportives proposées dans les villages du Club.


 

FRéDéRIQUE DE SAINT-PERIER ©VerypicsQuel yoga pratiquer ?


C’est un vaste monde et il existe une grande variété d’approches. Quel que soit votre âge, votre poids, votre souplesse ou vos croyances, vous pouvez le pratiquer et en profiter. Un cours dure en moyenne une heure trente et inclut des exercices physiques qui ressemblent à de la gymnastique. Certains d’entre 
eux ont été intégrés à la gymnastique occidentale. Ces exercices aident à se maintenir en forme et en bonne santé, à contrôler son poids et à réduire son niveau de stress. Le yoga propose également un éventail complet de techniques de respiration et de  relaxation. C’est ce qu’on appelle en langage yogique la méditation dont la pratique régulière permet de calmer le système nerveux et emplir, l’esprit et le corps d’une délicieuse énergie. Nous avons passé en revue les principaux styles de yoga pratiqués en Europe mais vous entendrez sans doute parler d’autres formes venant souvent des états-Unis : lévitation yoga, yoga pilates, Ishta yoga, yoga du lotus blanc et d’autres encore… Attention, les américains sont très doués pour le commerce et le marketing alors méfiezvous de ces méthodes pas toujours respectueuses des principes du yoga.

• Le Viniyoga est l’approche qui fut développée par Shri Krishnamacharya et poursuivie par son fils T.K.V. Desikachar, dont l’école se situe à Madras en Inde. Il a initié une véritable renaissance de la discipline. On lui doit la formule célèbre « ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit s’ajuster à chaque personne ». Frans Moors, élève direct de T.K.V. Desikachar, lui-même formateur pour les fédérations belges et françaises de yoga a beaucoup oeuvré pour le développement de cette pratique en Belgique. Il affirme « chaque posture procure des bénéfices concrets. On ne réalise pas une posture pour sa forme mais pour la fonction qu’elle apporte ». Le Viniyoga met l’accent sur l’exécution d’une posture en fonction des besoins et capacités personnelles de chacun et non sur l’accomplissement d’une forme externe idéale. La maîtrise du souffle constitue également un aspect important de cette pratique. La respiration est soigneusement coordonnée aux mouvements posturaux.

• Le Iyengar yoga créé par B.K.S. Iyengar, beau-frère de Shri Krishnamacharya et oncle de TKV. Desikachar constitue l’approche la plus largement reconnue du Hatha Yoga. La méthode Iyengar repose sur la précision et l’alignement dans les postures afin d’entraîner l’esprit à s’impliquer dans l’action juste. L’intensité et la rigueur la caractérisent. Divers supports tels blocs, sangles, couvertures et coussins sont utilisés pendant les cours pour faciliter la réalisation des asanas. Iyengar a formé des milliers de professeurs à travers le monde et publié en 1966, « Yoga Dipika, Lumière sur le yoga », traduit en 18 langues. Petit clin d’oeil, il fut aussi le professeur particulier de la reine Elisabeth de Belgique dans les années 50. Son institut fondé en 1974 est situé à Pune en Inde.

• Le Ashtanga yoga est créé dans les années 1940 par Pattabhi Jois, disciple de Shri Krishnamacharya - on y revient toujours - qui l’enseigne dans son institut de Mysore en Inde jusqu’à son décès en 2009. Il s’agit d’un enchaînement de postures comprenant entre autres les fameuses salutations au soleil exécutées avec un contrôle de la respiration et du plancher pelvien. Il constitue de loin le yoga le plus athlétique et demande une bonne condition physique. On l’appelle aussi yoga de la puissance.

• Le Kundalini yoga n’est pas seulement une approche indépendante du yoga, mais aussi un style créé par le maître sikh Bahjan, originaire du nord de l’Inde, émigré aux états-Unis en 1969 et fondateur de la Healthy, Happy, Holy Organization (3HO). Son objectif est de réveiller la « puissance du serpent » (kundalini) au moyen de postures, de la maîtrise du souffle, de chants et de méditation. Lapratique est dynamique et les effets énergétiques se font vite ressentir.

• Une mention toute particulière à André Van Lysebeth, Belge et fondateur de l’école de yoga Van Lysebeth dont sont issus de nombreux professeurs en Europe. Sa méthode se base sur les postures, la relaxation et la respiration. Il s’est beaucoup intéressé aux maux des Occidentaux comme l’insomnie, les erreurs alimentaires en tentant d’y apporter des solutions. Son fils Willy, éminant psychanalyste et enseignant de yoga, a repris le flambeau et perpétue l’enseignement de son père.

• Le Bikram yoga, enseigné par Bikram Choudhury, devenu célèbre comme professeur de stars à Hollywood se pratique dans une salle à 38°C dans le but d’éliminer les toxines et de détendre plus facilement les muscles et articulations. Chaque cours suit toujours la même série de 26 postures et dans le même ordre. Attention, âmes sensibles s’abstenir, cette approche est assez vigoureuse et requiert un certain niveau de forme physique.


©VerypicsQuels bénéfices ?


Quelle que soit la méthode pratiquée, le yoga vous sera bénéfique. La tradition dit que ses bénéfices sont spirituels et apaisent la souffrance de l’âme. On travaille le corps pour libérer l’âme. En réalité ils sont multiples. Physiques, car ils développent la force et la souplesse, psychologiques car ils augmentent les capacités de concentration et apaisent notre mental. C’est aussi un formidable outil de prévention. Il améliore le sommeil et renforce la résistance aux maladies et au stress. La plupart des gens qui pratiquent régulièrement se sentent plus sereins. Nous pourrions nous étendre à l’infini sur le sujet mais là n’est pas le but. Si ces quelques lignes vous ont convaincu et que vous souhaitez vous assouplir et vous raffermir tout en devenant zen, alors direction votre tapis de yoga, vous ne serez pas déçus !


Bonnes adresses


Bruxelles regorge de cours de yoga, mais attention aux pratiquants qui s’improvisent professeurs de yoga sans diplôme à la clef. Voici une sélection d’adresses qui ont été testées par nos soins ou recommandées par des pratiquants avertis. Compter entre 10 et 15 euros le cours. 


Iyengar yoga


• Centre de yoga BKS Iyengar de Bruxelles. Co-dirigé par Rita Poelvoorde, ex-première danseuse de Maurice Béjart et Willy Bok, licencié en kinésithérapie. Enseignants certifiés de yoga Iyengar, ils transmettent fidèlement la méthode de leur maître. Incontestablement le meilleur centre de yoga Iyengar de Bruxelles.

©Verypics

Adresse : 155, rue Philippe Baucq
1040 Etterbeek
Réservations : +32 (0)2 345 35 60
Site : Site de l’association belge de yoga Iyengar : www.iyengaryoga.be


Ashtanga yoga


• Institut d’Ashtanga yoga de Bruxelles. Son fondateur, Jean-Claude Garnier, a été l’élève de Shri K. Pattabhi Jois. Il se répartit entre l’enseignement du yoga, la psychothérapie, l’ostéopathie énergétique générale et crânienne, l’acupuncture. Ses cours allient une vraie rigueur dans les enchainements de postures à une respiration profonde. Cette discipline implique aussi une bonne condition physique.

Adresse :

610, chaussée d'Alsemberg

1180 Uccle

Réservations : +32 (0)2 340 67 81
Site : www.yoga-ashtanga.net


• Espace Vitalité. Madeleine Rommel y enseigne le yoga Ashtanga en petits groupes avec six élèves maximum. C’est la méthode idéale pour démarrer et bien maîtriser les postures. Diplômée en kinésithérapie, Madeleine a suivi les cours de Pattabhi Jois à Mysore en Inde.

Adresse :

72, avenue Crokaert

1150 Woluwe-Saint-Pierre

Réservations : +32 (0)2 646 09 46
Site : www.espace-vitalite.be


Viniyoga


• Frédérique de Saint-Perier. Avant de devenir professeur diplômé reconnu par la fédération belge de yoga (site : fbhy.be), Frédérique était directrice marketing d’une grande firme multinationale. Elle connaît donc bien le stress auquel les femmes d’aujourd’hui, actives, mères de famille et épouses, sont souvent confrontées. Elle s’est formée auprès de Frans Moors. Sa méthode associe la rigueur de l’enseignement de Desikachar à une écoute toute particulière des besoins de chacun. Cours limités à 10 personnes, avec un cours d’essai gratuit.

Adresse :

Fort Jaco

1180 Uccle

Réservations : +32 (0)4 73 22 48 41
Site : frederique@saint-perier.org


• Yana Tomasovicova, également formée par Frans Moors, enseigne depuis 15 ans. Elle participe régulièrement à différents cours de yoga en Europe et en Inde afin d’affiner ses connaissances et les partager avec ses élèves.

Adresses :

23, avenue du Pérou

1000 Bruxelles

1176, chaussée de Waterloo

1180 Uccle

Réservations : +32 (0)4 72 48 89 78
Site : www.yanayoga.eu

 

Kundalini yoga


• Marie-Anne Van den Berge, professeur certifié niveau II de Kundalini. Un subtil mélange de postures, respirations et chants, le tout sur un fond musical très énergisant. On ressort du cours regonflé à bloc. Ne pas pratiquer tard le soir.

Adresses :

Centre Sounyai :
261, avenue Dolez
1180 Uccle

Espace Taoasis :
154a, chaussée de Wavre
1050 Ixelles

Réservations : +32 (0)4 77 22 28 67
Site : Site de l’association belge de yoga Iyengar : www.kundaliniyoga.be
E-mail : mariannevan@gmail.com


Bikram Yoga


• Le Bikram yoga Bruxelles est fait pour vous, si vous souhaitez vous désintoxiquer et vous dépenser pendant 90 minutes dans une salle à 38°C. Apportez une serviette de bain, une bouteille d’eau.

Adresse : 207-209, avenue Louise
1050 Ixelles
Réservations : +32 (0)2 644 12 24
Site : www.bikramyogabrussels.com


Méthode André Van Lysebeth


Le cours de Willy son fils est malheureusement complet mais il nous recommande chaudement Anne Breuer, ancienne danseuse de Maurice Béjart.

Adresse :

Résonances
35, rue Jean Robie
1060 Saint-Gilles

Site :

www.yogaannebreuer.be


Autres adresses, mélange de yogas


• Body Yoga Life. Myriam Itota ancienne bodybuildeuse et ex professeur d’aérobic, y enseigne le Vinyasa Flow yoga, un dérivé de Ashtanga yoga simplifié et le Yin Yoga méthode populaire aux états-Unis qui travaille sur les articulations et s’adresse à des personnes raides. Belle salle.

Adresse :

5, rue du Vieux Marché aux Grains

1000 Bruxelles

Réservations : +32 (0)4 72 90 28 31
Site : www.bodyyogalife.net


• Serendip Spa. Un cadre somptueux idéal pour pratiquer un yoga tout en douceur avec en prime un spa.

Adresse :

18, place Stéphanie

1050 Ixelles

Réservations : +32 (0)2 503 55 04
Site : www.serendipspa.com

Articles associés

+ d'articles associés
  • Loisirs créatifs

    Sasasa

    Mardi 4 décembre 2012

    Un centre de cours pour adultes, d’ateliers de cuisine, de chant, de dessin, de taï-chi ou de yoga… Il y en a pour tous les goûts !

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées pour vos week-ends !

JV en kiosque

Octobre - Novembre 2014

couvJV45small
  • Les trentenaires en Belgique
  • Massages : nos adresses
  • Le quartier Saint-Boniface
  • 7 stations de ski
En vente chez votre libraire le 18 octobre 2014.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Frotte-manche »

    Qui s'y frotte ...

  • « Encodé »

    Se dit pour enregistrer un fichier, passer une écriture comptable, reproduire son numéro de compte en banque...

  • « Cher et vilain »

    Non « cher et vilain » ne signifie pas que l’objet dont on parle est moche, ni même qu’il est cher avec plusieurs zéros !