Les remboursements de soins en Belgique

Paru dans HS n°5 2013-2014

Le montant des remboursements varie en fonction de la nature des soins et du statut de l’assuré et de celui du médecin (conventionné ou non). Les tarifs sont fixés par l’Institut national de l’assurance maladie invalidité (INAMI). Généralement, il faut abandonner comme en France un ticket modérateur, d’au minimum 25 %.

Chez le médecin, vous avancez les frais et recevez en échange une « attestation de soins donnés » que vous remettez à votre mutualité pour remboursement. Celui-ci s’effectue directement sur votre compte en banque, dans des délais très rapides (quelques jours ouvrables). Le médecin vous délivre une ordonnance pour des séances de soin ou l’achat de médicaments dont une partie peut être remboursée.

À l’hôpital, c’est le système du tiers payant qui s’applique : la mutualité paye directement à l’établissement les frais qui sont à sa charge. Vous recevez ensuite une facture avec le ticket modérateur ainsi que les suppléments qui peuvent parfois peser très lourd : médicaments non remboursés, chambre seule… Sachez qu’un médecin a tout à fait le droit de fixer librement ses honoraires lorsque le patient a demandé à se trouver en chambre individuelle !

Inami – site : inami.fgov.be.

Le Dossier médical global

Afin d’assurer aux patients un meilleur suivi et une meilleure concertation entre les différents médecins qu’il consulte, et pour éviter les gaspillages, l’État belge a mis en place un système de « dossier médical global », qui consiste pour vous à choisir un médecin généraliste agréé que vous irez voir en priorité en cas de besoin, et qui centralisera toutes les informations à votre sujet. En demandant l’ouverture d’un dossier médical global à votre médecin agréé, vous pouvez bénéficier d’avantages auprès de votre mutuelle, tels qu’un remboursement des frais d’ouverture et de gestion du dossier et une réduction de 30 % sur la partie restant à votre charge.

Site : socialsecurity.be.

Articles associés

+ d'articles associés
Les Victors de JV 2019

Newsletter

Annonces immobilières

Offre spéciale d'avril à juin !

Vous êtes un particulier.
Profitez de notre promotion à - 50 %.

Vous êtes intéressé ? Cliquez ici

JV en kiosque - Abonnement

Eté 2019 - en vente le 14 juin

73small
  • La Belgique et son Histoire africaine
  • Georges Simenon, une énigme belge
  • Week-end à Bordeaux
  • Supplément Immobilier

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Encodé »

    Se dit pour enregistrer un fichier, passer une écriture comptable, reproduire son numéro de compte en banque...

  • « cloche »

    Ni clochard, ni imbécile, ni attribut de grand restaurant ...

  • « Garot »

    « File-moi une garot, s’teup... »