SELECTION VICTORS 2019 : Pierre Pevée - La Vallée

Paru dans JV 60 | Photos : Mathieu Ridelle

C’est en 2011 que Pierre Pevée co-crée le Brussels Art Factory à Saint-Gilles, un espace mis à disposition des artistes plasticiens, dans un bâtiment proposé gratuitement par la Smart, une organisation facilitant le travail et le statut légal, administratif et financier des travailleurs autonomes. « Dès l’ouverture et durant quatre ans, une cinquantaine d’artistes ont participé au projet. Mais notre statut de bénévole a fini par poser un problème, et nous avons senti le besoin de nous restructurer. » 

À l’issue de leurs réflexions communes, Pierre Pevée cède donc le projet à Smart, et est engagé par la société en qualité de porteur de projet de La Vallée, à Molenbeek.

Ouvert en 2014 dans une ancienne blanchisserie située à deux pas du canal, La Vallée regroupe des créateurs tels que graphistes, décorateurs, peintres, stylistes et sculpteurs. Outre les bureaux, ateliers et espaces de construction, La Vallée a aménagé des chambres à destination des artistes en résidence, qui leur ont permis d’accueillir des artistes en provenance du Bénin, de Chine et d’Argentine notamment. Côté événementiel, des expositions d’artistes sont organisées régulièrement, sans compter divers événements plus officiels de mise en réseau, y compris à l’échelle européenne.

 

Retrouvez l'article complet ici

 

La Vallée, 39 rue Adolphe Lavallée, 1080 Bxl, tél : 0473 80 45 17, site : smartbe.be

SéLéCTIONNé POUR LES VICTORS 2019 DANS LA CATéGORIE 3- "Meilleur projet de co-working"

ARTICLE PUBLIé DANS LE JV 60 (avril-mai 2017)  

Les Victors de JV 2019

Newsletter

JV en kiosque - Abonnement

Eté 2019 - en vente le 14 juin

73small
  • La Belgique et son Histoire africaine
  • Georges Simenon, une énigme belge
  • Week-end à Bordeaux
  • Supplément Immobilier

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :