Passer son permis : en Belgique ou en France?

Paru dans JV18 (avril-mai 2010) - mise à jour : juin 2014

Permis de conduire: le match France-Belgique

S'il n'a pas besoin de changer de permis de conduire pour circuler en Belgique, le résident français a toujours le loisir d’obtenir un permis de conduire belge. Une démarche qui peut s’avérer très intéressante sur différents aspects. 

S’il a toujours été légal pour un résident français de rouler sur le sol belge avec un permis délivré par les autorités de l’Hexagone, il lui est aussi possible d’obtenir un permis belge pour continuer sa route. Mais n’allez pas croire pour autant que le permis belge pourrait remplacer votre permis français annulé à la suite d’une infraction ou d’une déchéance. Si un permis a été annulé (par un tribunal) ou invalidé (pour perte totale des points), il est inutile de profiter d'un déplacement à l’étranger – en Belgique par exemple – pour repasser son permis. Un tel permis ne donnera en effet pas pour autant le droit de conduire en France…

Quoi qu’il en soit, l’obtention d’un permis belge peut s’avérer intéressant à plus d’un titre, notamment parce que les délais d’attente pour passer ou repasser l’examen sont plus réduits, mais aussi parce que le permis belge n’est pas un permis à points.

Dans les grandes lignes, la marche à suivre pour l’obtention du permis belge n’est pas très compliquée. 

Articles associés

+ d'articles associés

Inscrivez-vous à nos newsletters

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées pour vos week-ends !

JV en kiosque - Abonnement

Avril - Mai 2018

cover66small
  • Enquête - Art contemporain, la Belgique s'impose
  • Le pain en Belgique
  • Namur au printemps
  • Le Japon sans se ruiner
En vente chez votre libraire le 12 avril 2018.

L'agenda

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :