Vacances en France : pensez éthylotest et antiradar

Vendredi 29 juin 2012
© Fotolia

 

Vous vous apprêtez à partir en vacances sur les routes de France, sachez que vous devez disposer d'un éthylotest dans votre véhicule et que l'anti-radar doit être désactivé.

Antiradar interdit, tolérance zéro

Depuis le 28 novembre 2011, l'utilisation d'un antiradar est interdite en France. Pensez donc à le désactiver, y compris si l'antiradar est une fonction de votre GPS.

Que risquez-vous si vous n'êtes pas équipé?

L'amende va jusqu'à 1500 euros et vous risquez aussi 6 points sur votre permis.

 

Ethylotest obligatoire mais tolérance jusqu'en novembre

Obligation à partir du 1er juillet 2012 sur les routes de France, vous devez disposer d'un éthylotest non usagé et utilisable tout de suite. L'obligation est valable pour les "véhicules terrestres à moteur de plus de 50 cm3" dit la loi, ce qui inclut les voitures et certains types de deux roues.

Il existe deux types d'éthylotest :

- Ethylotest chimique : il coûte 1 à 2 euros, mais attention il ne sert qu'une fois et sa durée de validité est de 18 à 24 mois seulement. Pensez à le renouveler. Par précaution, achetez-en deux, un pour le premier conducteur et un deuxième pour tester le conducteur de remplacement.

- Ethylotest électronique : il coûte environ 100 euros mais son uitlisation est infinie. Il est cependant recommandé de faire vérifier son bon fonctionnement... tous les ans!

Où acheter un éthylotest ?

En pharmacie ou sur internet.

Que risquez-vous si vous n'êtes pas équipé ?

Rien pour l'instant. L'amende prévue est de 11 euros, mais les sanctions ne seront applicables qu'à partir du 1er novembre 2012. Une période de tolérance d'autant plus la bienvenue que les éthylotests se sont arrachés comme des petits pains semble-t-il, et qu'il soit difficile de s'en procurer.

 

 

 

 

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :