Montréal, entre nature et culture

Paru dans JV 50 | Texte : Aliénor Debrocq

Après des études à Marseille, Florence a décidé de s’expatrier à Montréal, où elle savoure pleinement carrière et vie de famille dans une ambiance décontractée.

Voici déjà douze ans que Florence a posé ses valises sur le sol québécois pour la première fois. Originaire de Lyon, étudiante en management culturel à Marseille, la jeune femme choisit alors Montréal pour effectuer un échange de quelques mois et bénéficier d’un stage dans un festival de danse contemporaine. Deux ans plus tard, son diplôme en poche, elle décide de repartir grâce au « Programme Vacances Travail » (PVT) qui permet aux Français de moins de 35 ans de bénéficier d’une expérience professionnelle sur le sol canadien. Elle retrouve ses amis montréalais, s’installe en colocation avec une copine, enchaîne les petits boulots dans la culture et l’administration : « cela m’a permis de voir comment les gens travaillaient, de me créer des contacts et d’élargir mon réseau », raconte-t-elle aujourd’hui. Volontaire, Florence multiplie les expériences et connaît sa première véritable opportunité en travaillant plusieurs saisons de suite pour le Concours musical international de Montréal et les Jeunesses Musicales du Canada. Adjointe à la logistique, elle acquiert rapidement davantage de responsabilités en se voyant confier la gestion des opérations et du financement.

Ambiance décontractée

C’est à Montréal que Florence rencontre Emmanuel, un compatriote lui aussi tombé amoureux du Québec. Expatrié depuis ses 20 ans, il a créé sa propre agence de voyage. Le couple vit aujourd’hui dans Petite-Patrie, au nord du Plateau-Mont-Royal, avec Jeanne, leur fille âgée de 3 ans. Une naissance qui a ouvert de nouvelles pistes professionnelles à Florence, son repos de maternité (d’une durée d’un an au Québec !) lui offrant le temps nécessaire à la réflexion : « après huit années passées au Concours musical international de Montréal, j’étais à la recherche de nouveaux défis », explique-t-elle. « Voici deux ans que je me suis lancée dans la consultance en événements et en marketing, en tant que travailleuse autonome. » Mettant à profit son expérience dans la culture et la philanthropie, Florence développe de nouveaux partenariats, notamment avec la Société des Arts en Milieux de Santé et Montréal Passion Vin. « Les relations de travail sont souvent plus simples et moins hiérarchiques ici qu’en France », raconte la jeune femme. « Il y a évidemment l’influence de la culture nord-américaine : on te garde si tout se passe bien, sinon on n’hésite pas à “flocher” les gens (comprenez : à les virer rapidement), mais dans l’ensemble le milieu du travail est plus efficace et aussi plus cool. »

Cette ambiance décontractée est fréquemment soulignée par les nombreux Français installés à Montréal, et Florence n’y échappe pas : « Je n’ai aucune envie de rentrer en France pour le moment », déclare-t-elle. « Bien-sûr mes parents et ma sœur me manquent mais nous avons un super bon cercle d’amis ici, c’est presque comme une famille, et j’aime la mentalité québécoise. » Attristée par le négativisme ambiant qui semble régner en Europe, Florence apprécie ce mélange unique entre culture européenne et américaine qui fait la particularité de Montréal, de même que la proximité avec la nature, qui crée un cadre de vie unique.

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ailleurs

    Tanger, la ville du détroit

    Paru dans JV 40

    Tombés sous le charme de la ville portuaire aux portes de l’Europe lors d’une première installation, Amélie et Mickaël n’ont pas hésité à y retourner et s’y installer avec leurs deux enfants.

  • Français d'ailleurs

    Lydwine et sa famille en Côte d'Ivoire

    Paru dans JV 64

    Pour Lydwine, amoureuse de l’Afrique, une nouvelle expérience de vie en Côte d’Ivoire est un véritable bonheur.

  • Français d'ailleurs

    Impressions du Luxembourg

    Paru dans JV n°38

    Au Grand Duché, Pia Bouffard enchaîne les rendez vous en vélo... électrique, relief des lieux oblige. Rien ne semble arrêter la dynamique créatrice du précieux guide « Just Arrived », réalisé par ses soins.

  • Français d'ailleurs

    Bali à la Une !

    Paru dans JV 42

    A Seminyak, le Saint-Tropez balinais, nombreux sont les Occidentaux qui veulent recréer un paradis parfois superficiel. Socrate et Lidia s’y sont installés dans un tout autre esprit, celui du respect.

  • Français d'ailleurs

    Singapour, le grand saut

    Paru dans JV n°37 - Été 2013

    Si Guillaume, le mari de Géraldine, rêvait d’Asie, elle se voyait plutôt au Canada. C’est pourtant vers Singapour que, jeunes mariés, ils se sont installés il y a cinq ans. Sans aucun regret.

  • Français d'ailleurs

    Aux Bahamas, bien loin des clichés

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Après quinze années passées au Luxembourg, Pia a suivi son mari aux Bahamas.  

  • Français d'ailleurs

    Au bout du monde... à Nouméa !

    Paru dans JV 48 - Avril-Mai 2015

    « Nouméa... Mais c’est très très loin ! », s’exclame Marie-Bénédicte lorsque son mari lui annonce qu’il postule pour un emploi sur l’île du Pacifique.

  • Français d'ailleurs

    Albane et Guillaume à Houston

    Paru dans JV 63

    Avec leurs deux jeunes enfants, Albane et Guillaume vivent au Texas depuis deux ans et demi.

  • Français d'ailleurs

    Histoires stambouliotes

    Paru dans JV 43 - Eté 2014

    Stambouliote depuis août 2009, rien ne prédisposait Elodie Naftalski à quitter la région parisienne et son travail d’infirmière pour s’installer avec sa famille sur les rives du Bosphore. Et pourtant…

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h