Thierry Chenain - Pierre Fabre

Paru dans JV 51 | Photos : Laetitia Bazzoni

L’été dernier, ce Français est arrivé à Bruxelles comme directeur général de la dermo-cosmétique chez Pierre Fabre. À 47 ans, il aura fait toute sa carrière dans la cosmétique.

À ce jour – né en mai 68 il n’a toutefois que 47 ans –Thierry Chenain aura fait toute sa carrière dans la cosmétique, et à l’exception d’un stage chez Estée Lauder, toute sa carrière chez Pierre Fabre. Volontaire au Service National en Entreprise pour la marque Roland Garros, du groupe Pierre Fabre, en Espagne en 1992, il vient d’arriver à l’été 2015 à Bruxelles comme directeur général de la dermo-cosmétique du même groupe.

De Roland Garros, revendu, il passe chez René Furterer et entame le long et indispensable apprentissage de la vente, visite les salons de coiffure, assure des stages de formation, sillonne le pays. Il devient vite chef de produit de la marque de produits capillaires, est rappelé à Castres, au siège du groupe, en 95 pour devenir chef de produit international et France. En trois ans il lancera 20 produits et sera ainsi promu chef de groupe France en 1999 puis directeur du marketing monde.

Et cette fois c’est le monde qu’il sillonnera, écoutant les consommateurs et les clients et rapportant au siège non seulement une vision juste et efficace des marchés qu’il supervise mais aussi des idées de nouveaux produits qu’il lancera en France. Fort de cette expérience on l’enverra aux États-Unis, d’abord sur la Côte Ouest puis à New York où il réorganisera la filiale avec une corde de plus à son arc, la marque Klorane, marque phare du groupe de cosmétiques. Ses réussites successives sur la marque de produits capillaires le retenaient jusque-là dans ce seul univers, ce sont ses performances américaines et son pouvoir de persuasion auprès du patron lui-même qui lui permirent en 2009 de passer à l’ensemble des marques et de prendre la direction générale du Laboratoire à Prague, en charge des Républiques tchèque et slovaque. Il fera là l’expérience de marchés et de structures tout à fait différents de ceux qu’il avait connus jusqu’à présent et passera trois ans à mettre en ordre la filiale faisant progresser le chiffre d’affaires de 12 % pendant qu’il abaissait les coûts de distribution. Mission accomplie, il vient maintenant donner un nouvel essor à la filiale Benelux du groupe, déjà réorganisée en partie par son prédécesseur et qu’il entend redéployer sur les marchés néerlandais et luxembourgeois et où il ambitionne, à raison d’une progression de deux points par an, de se rapprocher du leader qu’il talonne déjà.

Marié en 92 et père de trois filles, il a jeté son dévolu sur une maison à Saint-Gilles où sa femme a installé un studio de Pilates dont elle est devenue praticienne aux États-Unis. Beauté et forme, les Chenain œuvrent ainsi de concert pour le bien-être des femmes… et des hommes.

Pierre Fabre Benelux, 1 rue Henri Joseph Genesse, 1070 Bruxelles, tél : 02 556 49 60

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Christian Rouanet

    Paru dans JV 45

    Rien ne prédisposait Christian Rouanet à devenir le patron d’une PME wallonne réalisant tout juste deux millions de chiffre d’affaires et employant au total huit personnes, lui compris.

  • Français d'ici

    Patrice Besse et Stéphane Schweitzer

    Jeudi 15 mai 2014

    En 20 ans, Patrice Besse a fait de l’agence immobilière familiale un groupe haut de gamme français. Il arrive à Bruxelles avec Stéphane Schweitzer.

  • Français d'ici

    Béatrice Salmon

    Paru dans JV 43

    Cette Bretonne des Côtes d’Armor occupe le poste de conseillère culturelle et scientifique auprès de l’ambassadeur de France à Bruxelles.

  • Français d'ici

    Frédéric Montfort

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Depuis 2011, il a pris la direction du cours Florent à Paris et ouvert deux antennes, à Montpellier et Bruxelles.

  • Français d'ici

    Marie Aflalo

    Jeudi 29 mai 2014

    Cette Française, passionnée d’objets vintage américains, partage sa vie entre ses deux boutiques de Paris et Bruxelles, pour transmettre un peu de la fantaisie des années 40-50 américaines.

  • Français d'ici

    Boris Darceaux - Air France-KLM

    Paru dans JV 51

    A 42 ans, il devient directeur général d’Air France-KLM pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg.

  • Français d'ici

    Lorraine Archambeaud (Bettina Vermillon)

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    C’est en 2012 que la Parisienne Lorraine Archambeaud, installée à Bruxelles depuis près de trois ans, lance sa marque de souliers d’exception Bettina Vermillon.

  • Français d'ici

    Émilie Redor

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    Émilie Redor œuvre pour la mise en place d’espaces d’accueil et de jeu pour les enfants de mères incarcérées dans les prisons belges.

  • Français d'ici

    Christophe Nijdam - Finance Watch

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Il a pris la direction de l’ONG Finance Watch en 2014.

  • Français d'ici

    Agnès Ogier

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Nommée présidente de Thalys en décembre 2014, cette centralienne est chargée de faire de la société d’exploitation actuelle une véritable entreprise ferroviaire.

  • Français d'ici

    Chantal Rens

    Paru dans JV39

    Cette psycho-sociologue Française mariée à un Belge s'est lancée dans le conseil et l'orientation personnelle. 

  • Français d'ici

    Michèle Gay

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Cette passionnée de parfums a su allier les effluves insolites à ses recettes culinaires pour créer un nouveau métier : « parfumeur culinaire ».

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Casse...tête »

    Casse...tête

    Qu’est-ce qu’un gendarme couché, qu’est ce qu’un dos d’âne, qu’est-ce qu’un ralentisseur ? En Belge c’est un cassevitesse. À ne pas confondre avec le cassis, qui trouve aussi ses racines dans « casser » mais désigne des deux côtés de la frontière plutôt un
    creux qu’une bosse. Quelle qu’en soit la dénomination, la multiplication de ces empêcheurs de rouler à fond finit par nous les casser… Les oreilles bien entendu.

  • « Cher et vilain »

    Non « cher et vilain » ne signifie pas que l’objet dont on parle est moche, ni même qu’il est cher avec plusieurs zéros !

  • « S’encourir »

    Attntion mal vu !

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h