Jean-Pierre Rousseau

Paru dans JV7, juin 2008 | Texte : Aurélie Koch, Photos : Serge Anton

 

macaronvitcorweb

 

 

Jean-Pierre Rousseau est sélectionné pour les Victors 2015. Votez ici !

 

 

 

 

 

MISE A JOUR : Jean-Pierre Rousseau est depuis mai 2014 directeur de la musique de Radio France. Les obligations professionnelles liées à cette nomination ne lui permettront pas de continuer à diriger l’Orchestre philarmonique de Liège. Il assure toujours ses fonctions de Consul honoraire dans l’attente de la nomination de son successeur. [avril 2015]

A la tête du Philharmonique de Liège depuis plus de 10 ans, ce Français est devenu le plus fervent défenseur de cette ville francophile qui célèbre en grandes pompes le 14 juillet… avec plus d’éclat que le 21 du même mois, date de la fête nationale belge !

Il est arrivé à Liège par hasard, sans y avoir jamais mis les pieds auparavant. « J’étais à Paris depuis longtemps, à la direction de France Musique, et je me suis senti doucement évincé. J’ai réagi très vite, et j’ai répondu à une annonce : l’Orchestre Philharmonique de Liège cherchait son nouveau directeur. J’ai débarqué à Liège la veille de mon recrutement, c’était en 1999, et je n’en suis jamais reparti. » A tel point que cinq ans plus tard, alors que les rumeurs chuchotent qu’il va rentrer à Paris, Jean-Pierre Rousseau signe un nouveau contrat à durée indéterminée, avec clauses de protection pour l’orchestre.

« A cette époque, je ne savais pas trop si j’allais m’installer ici, mais depuis, je me suis vraiment attaché à cette ville. Quand je suis arrivé en 1999, tout était en travaux, ce n’était pas beau, mais j’ai trouvé une maison très agréable en ville. Et puis, le week-end, je partais à l’aventure, en voiture ou en train : il y a de merveilleux coins de campagne à 15 minutes du centre. On est proche de la France, de la Hollande, de l’Allemagne, de l’Angleterre, Paris est à 2 h 05 en TGV… Quelle ville offre une telle mobilité ? »

En dehors de cette liberté et de cet espace, c’est surtout la personnalité des Liégeois qui l’a aujourd’hui attaché à la Cité ardente (surnom de la ville) : « On dit que Liège est la plus méridionale des villes du Nord et c’est vrai ! Ici, le fait d’être Français n’est pas une curiosité ni un handicap, c’est un atout : les gens pensent et vivent comme des Français. La preuve : ils fêtent plus le 14 juillet que leur propre fête nationale, c’est très étonnant : toutes les rues sont animées, les Français sont véritablement accueillis, c’est très convivial ! » Un bémol à tous ces éloges ? « Peut-être le regret d’un manque de confiance en soi : les Belges sont audacieux et créatifs, et pourtant il y a souvent comme une retenue, un manque de conscience de leur fantastique potentiel. C’est dommage, mais ça viendra certainement. » Un bémol en forme de compliment devant l’humilité des habitants de sa ville d’adoption : Jean-Pierre Rousseau est presque devenu le plus liégeois de tous les Français !

Ses destinations préférées : « L’Ouest américain, mais aussi le Rajasthan : on se sent à tout moment dans l’une des civilisations les plus anciennes et les plus authentiques. Et puis, on y rencontre les plus belles femmes du monde : elles possèdent une dignité dans leurs gestes quotidiens absolument bouleversante. Elles sont d’une grâce absolue. »

Jean-Pierre Rousseau a été sélectionné pour les Victors 2013.

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h