Romaine Romanet

Paru dans JV 39 | Photos : E. Scagnetti

Romaine Romanet a toujours voulu voyager. Après une enfance passée en Tunisie, c’est à Martigues qu’elle termine sa scolarité, puis à Lyon qu’elle entame une prépa avant d’intégrer Sup de Co Paris (aujourd’hui ESCP Europe). Elle y rencontre son futur mari, qui envisage lui aussi de travailler à l’inter- national. Ils s’orientent donc naturellement vers des sociétés étrangères, les entreprises françaises ayant peu la culture du recrutement immédiat vers leurs filiales hors-Hexagone. Romaine rencontre SGS Group, groupe suisse leader dans les services d’inspection et de certification.

Elle s’installe donc à Londres, où son mari la rejoint peu après, et commence à voyager dans le monde entier pour superviser les formations au sein de SGS. De 1986 à 2002, elle s’épanouit dans ce groupe exigeant et précis, qui lui donne l’opportunité de voyager, mais aussi d’élargir le champ de ses compé- tences, puisqu’elle y prend successivement la direction des filiales Jamaïque et Haïti, puis la direction de la division de Services aux gouvernements et aux Institutions internationales à Paris, et enfin la direction générale des filiales au Royaume-Uni et en Irlande.

Au fil de ses expériences, elle a aussi appris que la formation et le suivi d’équipes étaient non seulement dans ses cordes, mais qu’en plus elle adorait ça. Organisée, efficace, déterminée, elle n’oublie jamais que sans équilibre entre foyer et réalisation professionnelle, un individu ne peut fonctionner, et qu’un groupe international ne peut ignorer cette recherche d’équilibre.

Après SGS, toute la famille (elle et son mari ont eu quatre enfants au fil de leurs pérégrinations) s’installe à Aix-en-Provence, où elle fait une pause d’un an avant de rejoindre CMA CGM. De Marseille, elle recommence à bouger énormément, montant de nombreuses filiales à l’étranger pour le groupe de transport maritime.

En 2008, elle suit son mari à Dubaï et se retrouve pour la première fois de sa vie sans projet... enfin, pas pour longtemps puisqu’elle intègre l’équipe du Lycée français local et en devient trésorière !

Trois ans plus tard, ils doivent bouger à nouveau pour venir à Bruxelles. Depuis mars, elle a pris en charge la filiale belge du groupe norvégien Wilhelmsen Ships Service, où ses compétences en certifi- cation, en transports maritimes et en gestion d’équipes trouvent un terrain choisi dans le port d’Anvers. Elle aime Bruxelles et sa qualité de vie, aimerait rester quelques années en Belgique... à moins qu’un nouveau challenge ne les emmène vers un autre port !

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Famille Mazel

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Si dans la famille Mazel, on demande d’abord le père, c’est que sans lui rien n’eut été possible, et que la galerie qui porte son nom n’aurait pas vu le jour.

  • Français d'ailleurs

    Histoires stambouliotes

    Paru dans JV 43 - Eté 2014

    Stambouliote depuis août 2009, rien ne prédisposait Elodie Naftalski à quitter la région parisienne et son travail d’infirmière pour s’installer avec sa famille sur les rives du Bosphore. Et pourtant…

  • Français d'ici

    Vincent Bernard

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    C’est son évolution de carrière et son goût de la découverte qui ont conduit aujourd’hui Vincent Bernard à la direction financière de BNP Paribas Fortis.

  • Français d'ailleurs

    Au bout du monde... à Nouméa !

    Paru dans JV 48 - Avril-Mai 2015

    « Nouméa... Mais c’est très très loin ! », s’exclame Marie-Bénédicte lorsque son mari lui annonce qu’il postule pour un emploi sur l’île du Pacifique.

  • Français d'ici

    Claire Bataille

    Paru dans JV 39 - Oct-nov 2013

    Claire Bataille a créé l’un des plus grands bureaux d’architecture belges et a décidé de passer la main. En douceur et dans l’harmonie, deux valeurs instrinsèques de sa vie.

  • Français d'ici

    Anne Floderer

    Lundi 2 juin 2014

    En créant la première agence de presse « online », Anne se pose en pionnière dans les relations presse. Avec un fichier de 80.000 journalistes, elle traverse les frontières.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

DEC 2021 - JANV 2022

COVER_JV_84.jpg


Enquete: En 2022, tout va mieux


Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :