
L’ultime chapitre de la vie professionnelle de Claire Bataille est en train de s’écrire d’une graphie particulière qui vaut à elle seule qu’on s’y arrête. La transmission du cabinet qu’elle a créé en 68 avec Paul Ibens à deux jeunes architectes bruxellois Laurence Vander Elst et Gregory Wantiez se déroule dans la sérénité, la bonne humeur et l’harmonie. Cela fait 18 mois que les deux condisciples de l’Institut Henry van de Velde, diplômés en 62 et associés depuis 68 ont passé la main en douceur à de « vrais » architectes qui leur permettent enfin, après une longue carrière parsemée de centaines de réalisations architecturales exceptionnelles, de ne « plus faire signer leurs plans par un architecte diplômé ».
Architecte d’intérieur de formation, architecte dans tous les pays, la France comprise où elle réussit nombre de grandes réalisations, elle fut d’abord « designer ». Lorsqu’elle sort de l’école en 62, les clients se font rares, elle se met donc à dessiner des meubles pour gagner sa vie. Sa première commode séduit le hollandais Spectrum qui la produit. Depuis elle ne cesse de dessiner, mettre au point et produire des objets, des couverts, de la vaisselle, des luminaires, des meubles de toutes tailles et destinations, à commencer par une série de meubles de bureau commercialisés par Bulo au succès international. Cette activité qu’elle poursuivra parallèlement à la création de son cabinet d’architecture d’intérieur ne fait d’ailleurs pas partie de ce qu’elle a apporté à la nouvelle entité bruxelloise Wave architecture.
Avec ses nouveaux associés elle poursuit ses missions d’architecte à un rythme plus mesuré, ne vient à Bruxelles que trois jours par semaine et actuellement, par exemple, laisse ses jeunes associés se rendre chaque semaine sur les chantiers de Londres et de Lausanne tandis qu’elle n’y va qu’une fois par mois. Car Claire Bataille ne manie pas seulement le crayon, elle aime suivre les chantiers et apprécie le contact avec les ouvriers, leur savoir-faire et leur application. Son métier continue de la passionner, elle magnifie les perspectives, vénère le Nombre d’or cher à Le Corbusier et s’émerveille comme une enfant d’avoir obtenu cette année un Award de Wallpaper à Londres pour une petite table dessinée il y a 18 ans.
Bref, Claire Bataille est peut-être aujourd’hui la plus jeune de tous les collaborateurs de Wave architecture.
Claire Bataille - Wave architecture, 6 chaussée de Boendael, 1050 Bruxelles, tél : 02 640 75 70, site : bataille-ibens.be.