Françoise Byé

Paru dans JV47 | Texte : Alain Lefebvre, Photos : Serge Anton

 

 

macaronvitcorweb

 

 

Françoise Byé a été sélectionnée pour les Victors 2015.

 

 

 

 

 

Lyonnaise d’origine, Françoise Byé a passé toute sa vie hors de France. Elle est de ces expatriés quasi institutionnels qui finissent par préférer pour leurs enfants une école bilingue au Lycée Français –Sur trois enfants Françoise Byé en a néanmoins deux au lycée français et le dernier dans une école bilingue, la BICS-. Elle n’en a pas pour autant perdu toutes racines et oublié la mère patrie, c’est même son fonds de commerce.

Après un premier séjour à Bruxelles il y a treize ans, Françoise Byé a suivi son mari, spécialiste des télécoms, dans un tour du monde qui l’a menée en République Sud-Africaine, en Côte d’Ivoire et à Dubaï. C’est dans cette dernière destination, où elle est restée six ans, qu’elle a commencé à organiser le développement d’entreprises françaises petites et moyennes dans les pays du Golfe. Elle avait, en effet, été choisie par les chambres de commerce des quatre départements lorrains pour vendre le savoir-faire des manufactures lorraines auprès des architectes et décorateurs intervenant dans ces pays. C’est donc là qu’elle a pu constater le peu de moyens dont disposaient ces entreprises au savoir-faire d’exception pour se faire connaître et choisir des architectes et décorateurs développant des projets loin de France.

De retour à Bruxelles il y a plus de trois ans, elle décida de mettre à profit cette expérience pour mettre au point avec une de ses amies françaises expatriée en Amérique du Nord une agence de recherche de fournisseurs adaptés aux besoins des architectes et décorateurs- que Françoise Byé préfère appeler une agence de sourcing, ce qui, il est vrai, est plus court-. C’est ainsi qu’est né " Les confidents " -par allusion au siège à deux places composé de deux fauteuils accolés et qui forment un S-qui exerce aujourd’hui son activité grâce à deux Belges et deux Françaises à Dubaï, Houston, Tokyo et Moscou.

Le service est ainsi un gain de temps pour les professionnels coupés des sources françaises dans ces contrées lointaines et inestimable pour les artisans Français pour lesquels ces marchés sont inaccessibles et qui n’ont pas les moyens d’investir pour partir à leur conquête.
Les Confidents sont un outil de développement irremplaçable grâce à la présence permanente sur les chantiers de professionnels qualifiés à l’écoute des besoins.

Françoise Byé, qui avait beaucoup aimé son dernier séjour de cinq ans à Bruxelles, et qui est passée du très animé quartier de l’avenue Lepoutre aux très calmes Etangs, avoue que « Bruxelles est la seule ville au monde dans laquelle elle a eu envie de revenir ».

Les Confidents - rue de la Vallée 44, 1000 Bruxelles - Tél : 0471 36 92 30 - Site : lesconfidents.com

 

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Arielle d'Hauterives

    Paru dans JV47

    Cette Franco-belge a mis quelques années avant de créer sa galerie, même si son envie de défendre des artiste ne date pas d'hier. C'est aujourd'hui chose faite, et "ses" artistes sont exclusivement féminine.

  • Français d'ici

    Charles Riva, allers-retours artistiques

    Paru dans JV n°37 - Été 2013

    Ce galeriste français passionné par l’art américain a choisi Bruxelles pour y exposer sa collection personnelle.

  • Français d'ici

    Madina Benvenuti

    Paru dans JV47

    Elle est née en Suisse, d'une mère Alsacienne et d'un père Italien. A Bruxelles où elle a suivi son mari, elle peaufine un projet ambitieux : Madineurope, "une fenêtre sur l'artisanat d'art européen".

  • Nos adresses

    Alice Gallery

    Paru dans JV 40

    Une galerie dédiée au Street Art.

  • Français d'ici

    Nathalie Obadia

    Paru dans JV11, février 2009

    Pour l’ouverture d’une succursale étrangère de sa galerie d’art parisienne, cette jeune femme passionnée et dynamique a choisi Bruxelles.

  • Français d'ici

    Marie-Christine Butel

    Paru dans JV46

    Arrivée le 22 septembre dernier pour remplacer Sylvain Berger comme Consul général de France à Bruxelles, Marie-Christine Butel ne manque ni de projets ni d’enthousiasme dans cette nouvelle fonction.

  • Français d'ici

    Antoine Lehebel

    Paru dans JV46

    Ce jeune Breton de 32 ans, qui officie comme sommelier depuis mars 2012 à la Villa Lorraine reste humble et modeste face à sa désignation comme meilleur sommelier de Belgique en 2014.

  • Français d'ici

    Flore de Brantes

    Paru dans JV 27, Octobre 2011

    Cette antiquaire et chineuse a ouvert la Galerie Flore à Bruxelles.

  • Français d'ici

    Violetta de Winter

    Paru dans JV47

    Son nom semble sorti tout droit d’un roman, comme son parcours : Violetta collectionne les voyages, les vêtements haute couture et les objets rares. Elle vient de s’installer près de Liège. Dans un manoir bien sûr !

  • Français d'ici

    Claire Baillet

    Paru dans JV46

    Cette jeune femme, qui a déjà une longue carrière internationale, est depuis 2013 directrice marketing chez Value Retail, le groupe américain qui détient notamment Maasmechelen.

  • Français d'ici

    Jean-Charles Tolza

    Paru dans JV46

    Ce quinqua volontiers séducteur à l’accent méridional prononcé ne pouvait pas baptiser autrement la société d’événements qu’il a créée il y a un an : Sud à Bruxelles.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Sept-Oct 2021

• Spécial Finances: Les nouveaux codes de la banque
Enquete: La bière belge, version jeunes entreprises

• Escapade: Metz, pour un week-end 
Destination: Knokke'n'roll

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :