Pénélope de Pimodan - Swann & Oscar

Paru dans JV 50 | Photos : Laetitia Bazzoni

Pour cette fonceuse née au Koweït, le succès rime dorénavant avec Bruxelles, où elle a ouvert l’antenne belge de Swann & Oscar, la maison parisienne de chemises sur mesure fabriquées en Mayenne. Selon elle, les Belges ne manquent pas de créativité quand il s’agit de leurs vêtements !

Rien ne prédisposait véritablement Pénélope à développer une affaire de chemises sur mesure à Bruxelles. Née au Koweït où elle passera les dix premières années de sa vie, elle vivra ensuite à Paris et à Neuilly et à l’issue de ses études de commerce, option marketing, partira pour un an en Amérique Latine, puis au Liban pour des missions humanitaires sous l’égide de l’ordre de Malte et de SOS Villages d’Enfants.

De retour à Paris, elle rentrera aux Echos où elle sera responsable des conférences puis de la communication du magazine Enjeu Les Echos. Après une année sabbatique, elle reprend les parts d’une société qui fait fabriquer des chemises sur mesure en Asie, tente de la développer à Bruxelles où elle décide de s’installer pour oublier Paris (Pénélope est à moitié Belge), mais l’affaire périclite. On est en 2012, Vincent Colin et Thibault de Drouas viennent de créer en France Swann & Oscar qui fait des chemises sur mesure en Mayenne. En échange d’un fichier de clients et de son savoir-faire, elle prend près de 20 % du capital de cette jeune pousse et la direction de la filiale belge dont elle est la gérante.

Grace à Pénélope, Swann & Oscar se développe ainsi rapidement à Bruxelles, répliquant le concept français : un showroom où l’on peut faire ses premiers essayages – ce qui dure entre 20 et 30 minutes – et choisir cols, poignets et tissus ; de la vente sur internet et de la vente en entreprises où elle se déplace elle-même, comme elle se déplace chez les particuliers.

Confectionnées dans les meilleurs tissus de chez Thomas Mason, Albini ou Socktass, les chemises de Swann & Oscar coûtent entre 89 et 189 € et leur prix moyen se situe autour de 120 € pour une qualité et une finition sans commune mesure – c’est le cas de le dire – avec des chemises du prêt-à-porter.

Ses clients sont flamands (elle va prendre des cours de néerlandais à la rentrée) et francophones mais aussi fonctionnaires européens ou diplomates africains sensibles à l’élégance vestimentaire ; ils ont entre 25 et 70 ans et Pénélope les juge « exigeants mais gentils » et pour sa clientèle belge, qui constitue pour l’instant le gros des effectifs, elle est frappée par « le choix de modèles, de tissus et de couleurs que les Français n’osent pas ».

Déjà à moitié Belge, Pénélope a épousé un Bruxellois, devenu brasseur il y a à peine un an en lançant la Bière de l’Abbaye de la Cambre et qui a l’ambition de devenir le troisième brasseur bruxellois. Difficile de faire mieux pour devenir totalement Belge.

Swann & Oscar, 200 avenue Louise, 1050 Bruxelles, tél : 02 544 15 00, site : swannetoscar.be, mail : penelope@swannetoscar.com. Ouvert le mardi de 10h à 19h30, du lundi au samedi sur rendez-vous.

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Mate Bacic - Alex Matthews

    Paru dans JV 50

    Après avoir fait ses armes dans la mode, ce trentenaire a lancé Alex Matthews, une boutique de vêtements sur mesure.

  • Français d'ici

    Isabelle Cattelat

    Paru dans JV 45

    La couture est devenue sa passion. Après quelques allers-retours entre Bruxelles, Paris et ses terres natales à Montpellier, Isabelle a ouvert avenue Louise une "Maison de Couture" qui dispense cours et ateliers.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

DEC 2021 - JANV 2022

COVER_JV_84.jpg


Enquete: En 2022, tout va mieux


Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :