Ségolène Martin - Meetsies

Paru dans JV 51 | Photos : Laetitia Bazzoni

Cette jeune trentenaire dynamique a lancé avec deux copains une plateforme de dîners à partager ! Ou comment tisser des liens quand on débarque à Bruxelles...

Ségolène Martin a quitté sa Bretagne natale pour s’installer à Bruxelles il y a maintenant dix ans. Après avoir fait ses armes dans les affaires européennes pour représenter les régions de Bretagne, Pays de la Loire et Poitou Charentes, la jeune femme s’est ensuite tournée vers le domaine de la standardisation et l’homogénéisation des transports de biens à travers l’Union européenne.

En tant qu’expat française à Bruxelles, elle voit partir l’un après l’autre ses amis expats comme elle, qui après leurs études, repartent vers d’autres horizons. Si aujourd’hui, elle est entourée d’un bon groupe d’amis, elle reconnaît que ce n’est pas facile de faire des rencontres dans une ville où la communauté des expats est totalement étrangère à celle des Belges. En poussant leur réflexion un peu plus loin, elle décide, avec deux amis belges, l’un francophone, l’autre néerlandophone, de créer une plateforme qui encourage les rencontres entre Belges et expats. Centré autour de repas partagés, vecteurs de convivialité, « Meetsies » permet à des personnes d’organiser ou d’accepter des dîners ouverts aux membres, selon les possibilités de l’hôte.

« On a commencé il y a trois mois, et on a déjà eu 80 événements ! Les membres sont ravis de pouvoir faire des rencontres autour d’un dîner, un déjeuner, un brunch… Et même si nous sommes encore une majorité de Français, nous avons rencontré aussi des Belges, des Espagnols, des Italiens… Meetsies est ouvert à tous ! »

Pour participer, il suffit de s’inscrire, et de voir les événements qui s’organisent. Chaque dîner est détaillé selon son thème ou son menu, l’hôte demande une contribution aux participants, ceux-ci paient via le site qui garde une commission de 15 %. Leur réussite, les trois acolytes la savourent… Le côté culinaire et le côté social font bon ménage pour créer des liens ! Déjà disponible en anglais et français, le site est en cours de traduction en néerlandais. Et un projet de cuisine à emporter entre les membres verra bientôt le jour… Il ne reste plus qu’à tester.

Site : meetsies.com.

Articles associés

+ d'articles associés
  • Les cercles privés

    Cercle du Léo

    Mercredi 4 novembre 2015

    Le Cercle du Léo est club culturel ouvert en septembre 2015.

  • Français d'ici

    Claire de Kerautem, "1Toit2ages"

    Paru dans JV 53

    Mettre en relation des jeunes à la recherche d’un logement et des seniors disposant d’une chambre pour la période universitaire est la vocation de l’ASBL créée par Claire de Kerautem.

  • Français d'ici

    Laurence Nobécourt - A pas de loups

    Paru dans JV 50

    Passionnée par les livres de jeunesse, cette ancienne enseignante a décidé de fonder sa propre maison d’édition de livres jeunesse.

  • Français d'ici

    Claire Bataille

    Paru dans JV 39 - Oct-nov 2013

    Claire Bataille a créé l’un des plus grands bureaux d’architecture belges et a décidé de passer la main. En douceur et dans l’harmonie, deux valeurs instrinsèques de sa vie.

  • Français d'ici

    Claude-France Arnould - Ambassadeur de France à Bruxelles (ARCHIVE)

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    ARCHIVE - Arrivée en fin d'année 2015, notre ambassadeur de France à Bruxelles est une Européenne convaincue qui a longtemps travaillé dans des services liés à la défense.

  • Français d'ailleurs

    Aux Bahamas, bien loin des clichés

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Après quinze années passées au Luxembourg, Pia a suivi son mari aux Bahamas.  

  • Français d'ici

    Franck Besnard - Estée Lauder Benelux

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    ARCHIVE - Ce Breton de 45 ans a pris la direction d’Estée Lauder Benelux. Une société dans laquelle il s’épanouit depuis douze ans.

  • Français d'ici

    Marie Aflalo

    Jeudi 29 mai 2014

    Cette Française, passionnée d’objets vintage américains, partage sa vie entre ses deux boutiques de Paris et Bruxelles, pour transmettre un peu de la fantaisie des années 40-50 américaines.

  • Français d'ici

    Agnès Ogier

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Nommée présidente de Thalys en décembre 2014, cette centralienne est chargée de faire de la société d’exploitation actuelle une véritable entreprise ferroviaire.

  • Français d'ici

    Jean-Louis Dubrule

    Paru dans JV 45

    Cet orignaire du nord a fait ses classes dans la société familiale avant de lancer quelques projets personnels.Voici un an il a quitté la France pessimiste pour la Belgique et ne regrette rien.

  • Français d'ici

    David Chicard - Sotheby's Immobilier

    Paru dans JV 42 - Avril-Mai 2014

    David Chicard a pris avec Emmanuel Van de Putte la direction des branches de Sotheby’s à Bruxelles : la maison de vente aux enchères et l’agence immobilière.

  • Français d'ici

    Famille Mazel

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Si dans la famille Mazel, on demande d’abord le père, c’est que sans lui rien n’eut été possible, et que la galerie qui porte son nom n’aurait pas vu le jour.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Avare sec »

    D’Harpagon, l’avare de Molière, à l’oncle Picsou de Walt Disney, les représentations du radin ne manquent pas.

  • « Quatre heures quart »

    En Belgique, on dit « quatre heures quart » et même « quatre heures moins quart ».

  • « Djoum-djoum »

    Les synonymes belges de « barjot » ou « case en moins » sont aussi nombreux qu’imagés.