Thierry Chenain - Pierre Fabre

Paru dans JV 51 | Photos : Laetitia Bazzoni

L’été dernier, ce Français est arrivé à Bruxelles comme directeur général de la dermo-cosmétique chez Pierre Fabre. À 47 ans, il aura fait toute sa carrière dans la cosmétique.

À ce jour – né en mai 68 il n’a toutefois que 47 ans –Thierry Chenain aura fait toute sa carrière dans la cosmétique, et à l’exception d’un stage chez Estée Lauder, toute sa carrière chez Pierre Fabre. Volontaire au Service National en Entreprise pour la marque Roland Garros, du groupe Pierre Fabre, en Espagne en 1992, il vient d’arriver à l’été 2015 à Bruxelles comme directeur général de la dermo-cosmétique du même groupe.

De Roland Garros, revendu, il passe chez René Furterer et entame le long et indispensable apprentissage de la vente, visite les salons de coiffure, assure des stages de formation, sillonne le pays. Il devient vite chef de produit de la marque de produits capillaires, est rappelé à Castres, au siège du groupe, en 95 pour devenir chef de produit international et France. En trois ans il lancera 20 produits et sera ainsi promu chef de groupe France en 1999 puis directeur du marketing monde.

Et cette fois c’est le monde qu’il sillonnera, écoutant les consommateurs et les clients et rapportant au siège non seulement une vision juste et efficace des marchés qu’il supervise mais aussi des idées de nouveaux produits qu’il lancera en France. Fort de cette expérience on l’enverra aux États-Unis, d’abord sur la Côte Ouest puis à New York où il réorganisera la filiale avec une corde de plus à son arc, la marque Klorane, marque phare du groupe de cosmétiques. Ses réussites successives sur la marque de produits capillaires le retenaient jusque-là dans ce seul univers, ce sont ses performances américaines et son pouvoir de persuasion auprès du patron lui-même qui lui permirent en 2009 de passer à l’ensemble des marques et de prendre la direction générale du Laboratoire à Prague, en charge des Républiques tchèque et slovaque. Il fera là l’expérience de marchés et de structures tout à fait différents de ceux qu’il avait connus jusqu’à présent et passera trois ans à mettre en ordre la filiale faisant progresser le chiffre d’affaires de 12 % pendant qu’il abaissait les coûts de distribution. Mission accomplie, il vient maintenant donner un nouvel essor à la filiale Benelux du groupe, déjà réorganisée en partie par son prédécesseur et qu’il entend redéployer sur les marchés néerlandais et luxembourgeois et où il ambitionne, à raison d’une progression de deux points par an, de se rapprocher du leader qu’il talonne déjà.

Marié en 92 et père de trois filles, il a jeté son dévolu sur une maison à Saint-Gilles où sa femme a installé un studio de Pilates dont elle est devenue praticienne aux États-Unis. Beauté et forme, les Chenain œuvrent ainsi de concert pour le bien-être des femmes… et des hommes.

Pierre Fabre Benelux, 1 rue Henri Joseph Genesse, 1070 Bruxelles, tél : 02 556 49 60

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Feu ouvert »

    F.O. = feu ouvert.

  • « Avare sec »

    D’Harpagon, l’avare de Molière, à l’oncle Picsou de Walt Disney, les représentations du radin ne manquent pas.

  • « Question de mode »

    Connue pour ses couturiers talentueux, la Belgique n’en attribue pas moins des noms différents des nôtres à des objets et accessoires qui se ressemblent.

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h