Gregory Calviac - Air Liquide Santé

Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016 | Photos : Mireille Roobaert

Ce sont les hasards de la vie qui ont conduit Grégory Calviac à se retrouver à 41 ans à la tête de la filiale Benelux d’Air Liquide Santé – Air Liquide Healthcare en “belge”. Né en Mayenne d’un père aveyronnais et d’une mère belge que son père avait connue alors qu’il faisait ses études de vétérinaires en Belgique, Grégory Calviac a conservé de ses dix-huit premières années passées à vingt kilomètres de Rodez, un accent aveyronnais à couper au Laguiole. Après une prépa à Montpellier, il part à l’Imperial College de Londres et fait la Royal School of Mines, section environnement. « C’était ma passion, » confesse-t-il aujourd’hui.

Conscient, néanmoins que cette formation est « insuffisante », il entre à l’Essec. Lorsqu’il en sort en 99, il a l’occasion de faire un stage de fin d’études au siège d’Air Liquide à Paris. Il ne quittera plus jamais cette entreprise. Repéré pendant son stage par un de ses supérieurs espagnol, il est embauché dans la filiale madrilène dans le cadre d’un CSNE. Parti pour seize mois, il y restera sept ans, entre Madrid et Barcelone. Ce sera ensuite le Nord de la France où le groupe lui confie la direction générale de VitalAire. Il y fera son entrée dans la division santé du groupe. Dans le même temps, sa femme, originaire d’Estrémadure et connue à Madrid, lui permettra un premier contact avec la Belgique. Actrice de formation, elle trouvera un poste à Bruxelles pour le Festival du Court-métrage. Ce sera l’occasion pour lui d’allers-retours fréquents entre Lille et Bruxelles. C’est à Lille que naît leur fils Léon, que les claviers français interdisent d’écrire comme le compromis franco-espagnol passé avec sa femme le prévoit, avec un accent sur le o. Idem pour l’un des deux jumeaux nés à Bruxelles cette année et dont l’accent du a de Nicolas est inconnu ici.

Après un ultime séjour de trois ans et demi en Espagne à la direction opérationnelle d’Air Liquide Healthcare, ce sera la Belgique comme administrateur délégué pour la filiale Benelux. Là, il découvre les nouvelles règles d’un métier qui ne fonctionne pas de la même façon qu’en France où l’Urssaf prend directement les soins de ventilation en charge dans le cadre de tarifs réglementés, tandis qu’en Belgique ce sont les hôpitaux qui sont les donneurs d’ordre. Les choses semblent d’ailleurs être en train d’évoluer en Belgique où le soin à domicile, spécialité d’Air Liquide Healthcare, gagne chaque jour du terrain. Pour l’instant la filiale belge fait la moitié de son chiffre à l’hôpital et l’autre à domicile et traite chaque année 10.000 patients. En découvrant la Belgique, Grégory Calviac a vite compris qu’il ne convenait pas seulement d’avoir du personnel parlant l’une ou l’autre langue, mais qu’il fallait qu’ils aient aussi la « culture » de leur région d’intervention. Habitant au cœur du Châtelain pour satisfaire aux goûts citadins de sa femme, il s’échappe en VTT dès que possible dans la forêt de Soignes. Retour à sa passion pour l’environnement.

Air Liquide Medical – 40 Erasmuslaan, 1804 Zemst, tél : 02 255 96 77, site : airliquide.be.

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Boris Darceaux - Air France-KLM

    Paru dans JV 51

    A 42 ans, il devient directeur général d’Air France-KLM pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg.

  • Français d'ici

    Claire Bataille

    Paru dans JV 39 - Oct-nov 2013

    Claire Bataille a créé l’un des plus grands bureaux d’architecture belges et a décidé de passer la main. En douceur et dans l’harmonie, deux valeurs instrinsèques de sa vie.

  • Français d'ici

    Christophe Nijdam - Finance Watch

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Il a pris la direction de l’ONG Finance Watch en 2014.

  • Français d'ailleurs

    Histoires stambouliotes

    Paru dans JV 43 - Eté 2014

    Stambouliote depuis août 2009, rien ne prédisposait Elodie Naftalski à quitter la région parisienne et son travail d’infirmière pour s’installer avec sa famille sur les rives du Bosphore. Et pourtant…

  • Français d'ici

    Émilie Redor

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    Émilie Redor œuvre pour la mise en place d’espaces d’accueil et de jeu pour les enfants de mères incarcérées dans les prisons belges.

  • Français d'ici

    Ségolène Martin - Meetsies

    Paru dans JV 51

    Cette jeune trentenaire dynamique a lancé avec deux copains une plateforme de dîners à partager !

  • Français d'ici

    Lorraine Archambeaud (Bettina Vermillon)

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    C’est en 2012 que la Parisienne Lorraine Archambeaud, installée à Bruxelles depuis près de trois ans, lance sa marque de souliers d’exception Bettina Vermillon.

  • Français d'ici

    Béatrice Salmon

    Paru dans JV 43

    Cette Bretonne des Côtes d’Armor occupe le poste de conseillère culturelle et scientifique auprès de l’ambassadeur de France à Bruxelles.

  • Français d'ici

    Christian Rouanet

    Paru dans JV 45

    Rien ne prédisposait Christian Rouanet à devenir le patron d’une PME wallonne réalisant tout juste deux millions de chiffre d’affaires et employant au total huit personnes, lui compris.

  • Français d'ici

    Vincent Bernard

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    C’est son évolution de carrière et son goût de la découverte qui ont conduit aujourd’hui Vincent Bernard à la direction financière de BNP Paribas Fortis.

  • Français d'ici

    Annemieke Dubois et Geneviève Heintz

    Paru dans JV 43

    Elles viennent toutes les deux des Ressources humaines. Après avoir fait leurs armes dans des sociétés, elles ont décidé d’ouvrir l’antenne belge de Berkeley, l’agence matrimoniale très haut de gamme venue de Londres.

  • Français d'ici

    Patrice Besse et Stéphane Schweitzer

    Jeudi 15 mai 2014

    En 20 ans, Patrice Besse a fait de l’agence immobilière familiale un groupe haut de gamme français. Il arrive à Bruxelles avec Stéphane Schweitzer.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

DEC 2021 - JANV 2022

COVER_JV_84.jpg


Enquete: En 2022, tout va mieux


Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Postposer »

    En Belgique, on ne différe pas, on ne reporte pas, on n'ajourner pas : on postpose.

  • « Rez »

    ... il est de chaussée, comme en France.

  • « Ket »

    Un "ket" en Belgique est un enfant...