Vincent Bernard

Paru dans JV 55 - Eté 2016 | Photos : Mireille Roobaert

S’il a vécu de nombreuses années à Paris, Vincent Bernard est né à Tours où il passe sa jeunesse. Diplômé de grandes écoles (Université de Paris Dauphine et Institut d’Études Politiques de Paris), il part deux ans en coopération au Crédit commercial de France à New York. « Une période passionnante », se souvient-il. De retour à Paris, pendant une dizaine d’années, il exerce différentes fonctions chez Elf Aquitaine. Puis, il traverse la Manche pour prendre la direction administrative et financière d’Atochem, la branche chimie à Londres. « Travailler à l’étranger est souvent l’occasion de rencontres intéressantes, de découverte d’autres cultures et de lieux nouveaux. L’Angleterre est un pays dépaysant et très attachant. Un peu comme la Belgique. »

Après trois ans, à Paris, il rejoint le groupe Galeries Lafayette pour prendre la direction de la gestion financière de Cofinoga, filiale du groupe LaSer. Il intègre ensuite UCB BNP Paribas en tant que directeur financier. Après la fusion avec Cetelem, filiale du Crédit à la Consommation de BNP, il est nommé directeur financier de Personal Finance.

Puis, il devient directeur financier des marchés domestiques de BNP Paribas. Cette fonction l’amène à être régulièrement en contact avec la Belgique. En septembre dernier, il est nommé directeur financier de BNP Paribas Fortis. Tandis que les enfants du couple poursuivent leur formation, leur fils un baccalauréat en affaires européennes à Berlin et leur fille des études à Angers, Vincent Bernard s’est installé avec sa femme à Bruxelles, dans le quartier Stéphanie.

« Un quartier agréable. Et très pratique. Je prends le tram pour aller travailler, au grand étonnement de mes collègues ! Pour moi, ce mode de transport est idéal, le tram me permet d’être au bureau en un quart d’heure.

Le quartier compte beaucoup de restos sympas, que ce soit du côté de l’église Saint-Boniface, dans le quartier du Châtelain ou chaussée de Charleroi. Le nom des restaurants à Bruxelles m’amuse souvent. Le dernier où nous sommes allés s’appelle “Ma Folle de Sœur” ! Bruxelles est une ville très agréable où les gens sont accueillants.

Pour un Français, c’est à la fois une ville de province, mais avec une dimension européenne et des personnes venues d’horizons différents, ce qui la rend vraiment intéressante. Il y a beaucoup d’activités, de lieux de sortie. Amateur d’opéra, j’étais abonné à Bastille, je vais sans doute faire de même à La Monnaie. » Fan de plongée sous-marine, Vincent Bernard n’a pas encore eu l’occasion de pratiquer ce sport à Bruxelles, mais cela ne saurait tarder. Et il connaît Juliette & Victor. « Dès que je suis venu à Bruxelles en Thalys, dans la gare, je suis tombé sur Juliette & Victor. J’en suis devenu un lecteur assidu. »


Site : bnpparibasfortis.be.

 

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ailleurs

    Histoires stambouliotes

    Paru dans JV 43 - Eté 2014

    Stambouliote depuis août 2009, rien ne prédisposait Elodie Naftalski à quitter la région parisienne et son travail d’infirmière pour s’installer avec sa famille sur les rives du Bosphore. Et pourtant…

  • Finances

    La banque en Belgique en 25 questions/réponses

    Paru dans HS n°8 2016-2017

    La banque en Belgique en 25 questions/réponses.

  • Français d'ici

    Claire Bataille

    Paru dans JV 39 - Oct-nov 2013

    Claire Bataille a créé l’un des plus grands bureaux d’architecture belges et a décidé de passer la main. En douceur et dans l’harmonie, deux valeurs instrinsèques de sa vie.

  • Français d'ici

    Famille Mazel

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Si dans la famille Mazel, on demande d’abord le père, c’est que sans lui rien n’eut été possible, et que la galerie qui porte son nom n’aurait pas vu le jour.

  • Français d'ici

    Romaine Romanet

    Paru dans JV 39

    La curiosité et l’énergie définissent le parcours de cette Française infatigable. Avec son mari et ses quatre enfants, ils n’ont cessé de voyager. Et font escale à Bruxelles depuis septembre 2013.

  • Finances

    Choisir son banquier privé

    Paru dans JV 16 - décembre/janvier 2010

    Le secteur de la banque privée s’est beaucoup développé en Belgique ces dernières années. Comment trouver l’interlocuteur idéal ?

  • Français d'ici

    Anne Floderer

    Lundi 2 juin 2014

    En créant la première agence de presse « online », Anne se pose en pionnière dans les relations presse. Avec un fichier de 80.000 journalistes, elle traverse les frontières.

  • Français d'ailleurs

    Au bout du monde... à Nouméa !

    Paru dans JV 48 - Avril-Mai 2015

    « Nouméa... Mais c’est très très loin ! », s’exclame Marie-Bénédicte lorsque son mari lui annonce qu’il postule pour un emploi sur l’île du Pacifique.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « m2 pas Carrez »

    Attention : il n’y a pas de loi Carrez en Belgique, c’est donc toujours moins ! Il arrive même que l’épaisseur des murs soit comprise dans la surface !

  • « Lumerotte »

    Que la lumerotte soit !

  • « Gros ... cou »

    Celui qui a pris la grosse tête, ou, pour aller à l’opposé de l’anatomie, à celui qui a les chevilles qui enflent. Bref un gros c…

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h