Brigitte Forissier

Paru dans JV3, Sept.-Oct.-Nov. 2007 | Texte : Claude de Vos, Photos : Serge Anton

Ils s’appellent Éric-Emmanuel Schmitt, Philippe Besson, Frédéric Mitterrand… Certains sont devenus des amis proches. Cela fait vingt ans que Brigitte Forissier les materne, les rassure. Elle lit, oriente et fait la promotion en Belgique des plumes publiées chez Laffont, XO, Julliard, Nil, Anne Carrière, Albin Michel et autres.

Au départ, rien ne la menait à ce parcours d’Auteurs – le nom de sa société. « Mon premier métier, c’est d’aimer les gens », confie-t-elle.

Née en Lorraine « par accident », Brigitte a habité Paris avant de rejoindre le Lycée français de Bruxelles à l’âge de seize ans. Elle goûte à la liberté. Plus qu’un mot, une manière de vivre qui ne la quittera plus. C’est une femme libre de changer de parcours s’il le faut. Elle travaille pendant dix ans comme assistante sociale en milieu hospitalier aux côtés d’épileptiques. « Pour être attachée de presse, cette formation est mieux qu’une licence de lettres ! Ça m’a ouverte au contact. »

Un jour, les Éditions Robert Laffont cherchent une attachée de presse à Bruxelles, elle se présente. Elle a juste le goût des autres et celui de lire. Et la tchatche ! Elle convainc. Journalistes et écrivains ont pris l’habitude de se retrouver chez elle, pour une interview, un dîner ou simplement le plaisir de la conversation. « Ma fille et mon fils ont plus de trente ans et aujourd’hui, je vis seule. J’adore faire des dîners et mélanger des gens : auteurs, journalistes, libraires avec ceux qui ne connaissent pas du tout ce milieu de l’édition.» Brigitte privilégie toujours l’écoute, l’humain. Elle propose ses livres, les journalistes disposent. « Ils lisent au moins les ouvrages des auteurs qu’ils rencontrent ! La qualité des interviews est meilleure qu’en France. Ce sont les écrivains qui me le disent. »

Les matins de promo, les embouteillages bruxellois n’ont pas de secret pour sa Twingo: « Je n’ai que 35 minutes entre le moment où j’accueille un auteur à sa descente du Thalys et celui où je l’amène à la RTBF pour une interview radio. Je m’arrange pour le mettre à l’aise à ce moment-là. »


Les journées marathon s’enchaînent sans jamais se ressembler : personnalité des auteurs oblige! Mais n’essayez pas de joindre Brigitte en janvier: elle est aux abonnés absents, partie se ressourcer à Pondichéry.

Brigitte Forissier a été sélectionnée pour les Victors 2013.

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h