Jérôme Blanchevoye, Monsieur «Villo !»

Paru dans JV12, avril-mai 2009 | Texte : Alain Lefebvre, Photos : Serge Anton


Jérôme Blanchevoye, Monsieur « Villo ! ».


Jérôme Blanchevoye. Ce Decaux’boy voue une admiration sans borne à son patron, l’inventeur de l’abribus. Il est l’artisan de la nouvelle jeunesse du «Velocity », bientôt rebaptisé «Villo !» et qui sera enfin utilisable à Bruxelles dès le mois de mai 2009.

Depuis qu’il a obtenu son Master en sciences de gestion à Dauphine, Jérôme Blanchevoye n’a connu que des entreprises aux performances exceptionnelles. Après Actiphone, et Avenir (Havas), c’est l’ascension chez JC Decaux. Il y a quatre ans, il est nommé à Bruxelles directeur financier, ressources humaines et IT de la filiale belge. Là, le défi est de taille : accroître l’avance de la régie nationale, n°1 de la publicité extérieure du Royaume en marquant des points sur l’ensemble des métiers de JC Decaux. Fort de son expérience parisienne , il fait progresser le chiffre du département « aéroports » de 30% en un an.

Le nouveau challenge qui se présente désormais à lui consiste à transformer l’essai infructueux de Velocity (le Vélib’ bruxellois) en changeant de braquet. Jusqu’à présent limitée au seul Bruxelles centre avec un parc de vélos représentant à peine 50% du parc du Ier arrondissement de Paris, l’expérience de Velocity était vouée à l’échec. Elle ne fut tentée que pour « semer la graine » capable de convaincre les dix-huit autres édiles d’emboîter le tour de roue. JC Decaux à contourné cet obstacle politiquement insurmontable en passant à l’échelon régional.

Dès le mois de mai, le réseau local passera de 250 à 2.500 vélos et de 25 à 100 puis 250 stations dès la rentrée de septembre. À moyen terme, notre objectif est de 5.000 vélos, explique Jérôme Blanchevoye. Il faut savoir que Lyon, dont la population est équivalente, compte 3.500 vélo, et que Paris, beaucoup plus peuplé, dispose d’un parc de 20.000 vélibs’.

A Bruxelles, les obstacles du climat, de la forte déclivité entre ville basse et ville haute, et de la présence d’un réseau de tram spécialement dangereux pour les cyclistes ont été pris en compte par les experts de JC Decaux. Le nouveau vélo rebaptisé Villo! pour l’occasion abandonnera le pneu plein, peu adapté au pavé bruxellois. Il pèsera moins lourd et comptera sept vitesses contre trois pour le modèle parisien.

Comme dans toutes les villes d’Europe, Jérôme Blanchevoye et ses équipes comptent sur une rotation du parc de cinq fois par jour et de dix lorsqu’il fera beau! Un pari qui n’a pas l’air de «stresser» Jérôme Blanchevoye qui troquera peut-être son VTT qu’il utilise avec son fils Victor–quel joli prénom– le dimanche dans la forêt de Soignes, contre un Villo! flambant neuf.

 

Ses bonnes adresses :


Le Belga Queen - 32 rue Fossé aux Loups, 1000 Bruxelles, tel : 02 217 21 87.

La Roue d’Or - 26 rue des Chapeliers, 1000 Bruxelles, tel: 02 514 25 54

Chez Quentin (pour ses hamburgers du Sud) - 7 rue du Page, 1000 Bruxelles, tel : 02 537 85 97.

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h