François Pernot

Paru dans JV17, février-mars 2010 | Texte : Alain Lefebvre, Photos : Serge Anton

Mise à jour 20 juin 2019 : Le 11 juin 2019, François Pernot a été élu, à l’unanimité, Président de la CCI FRANCE BELGIQUE. Il remplace à ce poste Renaud Bentégeat.

[ARCHIVES] - Ce Français, en Belgique depuis 13 ans, s’est parfaitement intégré à la vie bruxelloise et dirige le pôle « image » du groupe Média Participations.

Même si François Pernot passe deux jours chaque semaine à Paris, il est devenu totalement bruxellois. Arrivé en Belgique il y a treize ans pour fusionner les éditions du Lombard et Dargaud Bruxelles, il y est resté et n’a cessé de développer le pôle « image » du groupe Média Participations dont il a pris la direction transfrontalière il y a un peu plus d’un an.

Ce pôle qui représente 50 % du chiffre d’affaires de Média Participations, société de droit belge détenue majoritairement par des actionnaires français (la famille Michelin), est devenu en quelques années – elle a été fondée en 1986- le premier éditeur de bandes dessinées européen, le premier producteur de dessins animés européen et le troisième groupe d’édition français après Hachette et Éditis.

Pour la seule bande dessinée, le palmarès est impressionnant, et derrière les enseignes du Lombard, de Dargaud Benelux, de Blake et Mortimer et de Kana se cachent tous les titres qui font le gros des ventes de la BD européenne : Thorgal, les Schtroumpfs, Troisième vague, Boule et Bill, Pin Up Djinn, le Janitor, mais aussi un tiers du marché français des mangas avec Shaman King, Naruto et Death Note, pour n’en citer que quelques-uns.

Né en Bourgogne, François Pernot a commencé sa carrière en province et à l’étranger, et n’a passé que deux années à Paris, celles où il assura en 95 et 96 la direction commerciale et marketing de Dargaud dans le groupe Média Participations. C’est probablement la raison pour laquelle il n’eut pas de grandes difficultés à s’intégrer en Belgique. « Lorsque je suis arrivé à Bruxelles, le président de l’époque, aujourd’hui disparu, Maître Jonet, m’avait prodigué tous les conseils pour bien m’intégrer et m’avait dit : "N’oublie pas que nous les Belges, nous sommes des gens confortables..." J’ai maintenant quelques amis belges, que j’ai mis longtemps à conquérir, et aujourd’hui ma femme ne veut plus entendre parler de quitter Bruxelles ».

« C’est une ville accueillante et tolérante et je m’y sens bien ». Ixellois pendant dix ans, et ucclois depuis trois ans, François Pernot, en Bourguignon bon vivant, est intarissable sur les bons bistrots qui méritent le détour.

François Pernot a été sélectionné pour les Victors 2013 

Ses bonnes adresses :

Chez Maria, 50 av Clémenceau, 1070 Bruxelles.

Inada, 73 rue de la Source, 1060 Bruxelles.

Mamy Louise, 123 avenue Dolez, 1180 Bruxelles.

Pour les nourritures de l’esprit, François Pernot recommande le très belge théâtre « Le Public » composé de plusieurs petites salles, 64-70 rue Braemt, 1210 Saint-Josse.

Articles associés

+ d'articles associés

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h