Framboise Garnier-Boulez

Paru dans JV 70 | Photos : ©Laetizia Bazzoni

Même pas peur

 

Il y a tout d’abord ce prénom, peu banal pour une personne de sa génération. Comme une marque de singularité et d’audace, qui auraient défini dès sa naissance une trajectoire unique. Framboise Garnier-Boulez aime se définir comme une personne « qui ne fait rien comme tout le monde », et force est de reconnaître que sa vie s’est écrite tél un roman picaresque.

Née à Paris dans une famille alliant tradition et créativité (un de ses aïeux n’est autre que Pierre Boulez), elle aurait pu verser dans le côté « tradi », choisissant la voie de Science-Pô, section Service Public. Mais en fin de cursus, L’ENA « ne lui disant rien »… elle part faire de la course automobile ! Elle gravite un temps dans ce milieu, bosse en parallèle dans une imprimerie, avant de s’envoler tout à fait vers une vie de courses aux quatre coins du monde, avec un compagnon aussi passionné de bolides et de circuits qu’elle. Au bout de 7 ans, elle revient à Paris, doit travailler à nouveau… et se heurte au fameux « mais vous avez un trou dans votre CV mademoiselle ». L’atterrissage est violent, mais lui permet de prendre conscience d’un fait : celui ou celle qui lui donnera sa chance sera une personnalité atypique, comme elle.

Son réseau est large, son besoin de s’assumer impérieux. Un ancien chef du GIGN reconvertit dans le privé l’engage, elle s’investit dans son travail jusqu’à un changement de cap dans la société. Elle perd son boulot. Puis est victime d’un accident de voiture. Tout bascule en quelques mois, en cette année 2003 où elle « touche le fond », avec une revalidation compliquée et un avenir plus qu’incertain. Une fois encore, sa force de résilience et son réseau la porteront. Sa capacité de travail fera le reste, dans un cabinet de conseil d’abord, puis dans une PME qui développe des produits d’assistance pour personnes âgées. Durant 5 années, Framboise développe ce projet avec enthousiasme, avant de prendre un poste chez Axa Assistance. Si la Belgique a toujours fait partie de son paysage professionnel, c’est ce contrat qui la fait se rapprocher des pays du Nord. A son terme, elle décide de chercher du côté de la Belgique.

Un matin, elle saute le pas : quitte son appartement parisien, s’installe à Bruxelles. Sans boulot. Mais pas sans réseau. Indépendante et fière de l’être, elle crée sa petite structure, qui lui permet de travailler pour des clients en toute liberté. Les missions se suivent, aussi variées que ses domaines de compétences.

Par le biais de la Chambre de Commerce et d’Industrie, elle rencontre le directeur « retail » de Christofle. Ils parlent voitures, vin, gastronomie. Et décident de travailler ensemble. Christofle est une société presque bicentenaire que nous Français connaissons bien, plus que les Belges. Le défi donné à Framboise Garnier-Boulez est donc d’en augmenter la notoriété dans le Plat pays, bien au-delà de la seule boutique de Bruxelles et de ses nombreux distributeurs. Elle s’y est attelé avec toute la passion qui la caractérise, et l’enthousiasme dont elle fait preuve : sur les chapeaux de roue…

Christofle Benelux SA- 37 Boulevard de Waterloo 1000 Brussels. tel: + 32 2 548 12 66.
Framboise Garnier-Boulez (BG Management SCS), mail: f.garnier-boulez@christofle.com.

 

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

Météo

Principalement nuageux

2°C

Bruxelles

Principalement nuageux

Humidité : 97%

Vent : 14.48 km/h