LA ROCHE AUX FAUCONS À ESNEUX (PROVINCE DE LIÈGE)

Mercredi 6 octobre 2021

De Bruxelles il faudra compter 1H30 pour arriver à Esneux. Prévoyez la journée pour vous balader. 

De la gare d’Esneux, dirigez vous vers le pont de l’Ourthe où s’élance sur la droite des escaliers qui mènent au vieux centre du village. Le coeur du village a gardé son charme authentique! 

Plus loin, empruntez le sentier à flanc de colline pour rejoindre les rives de l’Ourthe à Hony. Peu après avoir longé les dernières maisons de Méry, la côte s’accentue. Grimpez jusqu’au hameau d’Avister avant de vous rapprocher du site de la Roche aux Faucons. Profitez de la vue !!!  Les photographes auront plaisir à l'immortaliser.

 

Depuis ce belvédère, la vue sur la vallée de l’Ourthe est époustouflante. Après un premier lacet, vous voilà face à une bifurcation:  prenez à gauche le chemin qui plonge vers la rivière. Faite preuve de prudence dans la grande descente , vous arrivez sur un centre équestre isolé de toute autre habitation. En fin de promenade, le sentier le long de l’Ourthe joue aux équilibristes. 

 Le Saviez-vous :  Au XIXe siècle, ce village a vécu au rythme des bateliers. Ces hommes naviguaient sur l’Ourthe à bord d’une “bêtchtette”, bateau à fond plat long de 20 m, pratique pour franchir les barrages et passages étroits de la rivière.
 

CARNET PRATIQUE

  • Quel train? La ligne 43 (Liège-Marloie).
  • Départ de la balade: Depuis la gare d’Esneux, on suit la rue commerçante de la Station. A hauteur du pont, sur la droite, on aperçoit les escaliers du Thier ainsi que le balisage.
  • Balisage: On suit les rectangles jaunes. Attention: certaines plaques sont cachées par la végétation.
  • Difficulté: Cette balade de 10 km exige de bonnes chaussures notamment sur le sentier des crêtes de la Roche aux Faucons et lors de la descente (soutenue) vers Rosière.

 

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Sept-Oct 2021

• Spécial Finances: Les nouveaux codes de la banque
Enquete: La bière belge, version jeunes entreprises

• Escapade: Metz, pour un week-end 
Destination: Knokke'n'roll

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :