Alix et Jean-Philippe Hubin

Paru dans JV 43 | Photos : Laetizia Bazzoni

macaronvitcorweb

 

 

Alix et Jean-Philippe Hubin ont été sélectionnés pour les Victors 2015 :

 

 

 

 

 

Lorsque son mari et son beau-frère Olivier Mitterrand l’ont sortie de la douce torpeur d’un bain de soleil en cette fin d’après-midi tropézienne, Alix n’en crut pas ses oreilles : ce 1er septembre 1982, elle serait ouvrière stagiaire dans une usine d’emballage de la Sarthe. Jean-Philippe Hubin qui travaillait alors à la Banque Worms récemment nationalisée était parvenu à convaincre son beau-frère et quelques amis d’assurer le tour de table pour acquérir Somater, une entreprise d’emballage que son propriétaire, client de la banque entendait vendre.

Plusieurs petits problèmes « techniques » restaient néanmoins à résoudre : Jean-Philippe Hubin n’avait pas le premier sou pour mener à bien l’opération, il souhaitait continuer de partager son temps entre Worms, par prudence, et le RPR et le Club 89, qu’il avait fondé avec Alain Juppé, par passion pour la politique.

C’est donc Alix qui allait abandonner ses six heures de cours de droit fiscal à Nanterre pour prendre les rênes dès la cession réalisée en janvier 83. En attendant il fallait qu’elle comprenne comment on fabriquait des tubes, d’où le stage d’ouvrière... Trente ans plus tard, après d’innombrables vicissitudes et une reconversion rapide dans de nouvelles techniques et de nouveaux marchés inexploités par le vendeur, Somater a été repris intégralement par les Hubin, parents et enfants – deux d’entre eux dirigent les usines françaises – , son chiffre d’affaires est passé de 45 millions de francs français à 100 millions d’euros, et avec ses 8 unités de production en France et en Belgique il est l’un des acteurs majeurs de l’industrie de l’emballage en Europe.

En se repliant sur la branche belge Plastuni – rachetée en 1998 à Rockefeller – Alix et Jean-Philippe ont pu répondre à beaucoup de questions auxquelles les réponses auraient pu être contradictoires : réduire un peu leur activité ; transmettre sans trahir le personnel et laisser le temps à leurs enfants de faire leurs armes ailleurs ; une fois cette étape franchie laisser le champ libre à la nouvelle génération en conservant un œil sur la stratégie ; et commencer une nouvelle vie à Bruxelles où ils sont arrivés en décembre 2013 et où ils se plaisent. Seule concession à la nostalgie du VIIe arrondissement que Jean-Philippe n’avait pas quitté depuis sa naissance : le choix de l’un des immeubles haussmanniens près de la place Brugmann, ultime palier de décompression pour s’adapter sans heurts.

Somater-Plastuni, 421 Pamelstraat-Oost, 9400 Ninove, site : somater.fr.

 

Articles associés

+ d'articles associés
  • Français d'ici

    Nadine Flammarion

    Paru dans JV 45

    En famille, elle a ouvert un hôtel dans les Galeries Saint-Hubert

  • Français d'ici

    Patrice Besse et Stéphane Schweitzer

    Jeudi 15 mai 2014

    En 20 ans, Patrice Besse a fait de l’agence immobilière familiale un groupe haut de gamme français. Il arrive à Bruxelles avec Stéphane Schweitzer.

  • Français d'ici

    Vincent Bernard

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    C’est son évolution de carrière et son goût de la découverte qui ont conduit aujourd’hui Vincent Bernard à la direction financière de BNP Paribas Fortis.

  • Français d'ici

    Boris Darceaux - Air France-KLM

    Paru dans JV 51

    A 42 ans, il devient directeur général d’Air France-KLM pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg.

  • Français d'ici

    Lorraine Archambeaud (Bettina Vermillon)

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    C’est en 2012 que la Parisienne Lorraine Archambeaud, installée à Bruxelles depuis près de trois ans, lance sa marque de souliers d’exception Bettina Vermillon.

  • Français d'ici

    Émilie Redor

    Paru dans JV 55 - Eté 2016

    Émilie Redor œuvre pour la mise en place d’espaces d’accueil et de jeu pour les enfants de mères incarcérées dans les prisons belges.

  • Français d'ici

    Famille Mazel

    Paru dans JV 49 - été 2015

    Si dans la famille Mazel, on demande d’abord le père, c’est que sans lui rien n’eut été possible, et que la galerie qui porte son nom n’aurait pas vu le jour.

  • Français d'ailleurs

    Aux Bahamas, bien loin des clichés

    Paru dans JV 52 - décembre 2015 / janvier 2016

    Après quinze années passées au Luxembourg, Pia a suivi son mari aux Bahamas.  

  • Français d'ailleurs

    Histoires stambouliotes

    Paru dans JV 43 - Eté 2014

    Stambouliote depuis août 2009, rien ne prédisposait Elodie Naftalski à quitter la région parisienne et son travail d’infirmière pour s’installer avec sa famille sur les rives du Bosphore. Et pourtant…

  • Français d'ici

    Anne Floderer

    Lundi 2 juin 2014

    En créant la première agence de presse « online », Anne se pose en pionnière dans les relations presse. Avec un fichier de 80.000 journalistes, elle traverse les frontières.

  • Français d'ici

    Romaine Romanet

    Paru dans JV 39

    La curiosité et l’énergie définissent le parcours de cette Française infatigable. Avec son mari et ses quatre enfants, ils n’ont cessé de voyager. Et font escale à Bruxelles depuis septembre 2013.

  • Français d'ici

    Monica Santalena

    Paru dans JV 38

     

    « 100.000 entrepreneurs en Belgique » promeut l’esprit d’initiative auprès des jeunes générations et souhaite réhabiliter l’esprit d’entreprise.

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « Ket »

    Un "ket" en Belgique est un enfant...

  • « Casse...tête »

    Casse...tête

    Qu’est-ce qu’un gendarme couché, qu’est ce qu’un dos d’âne, qu’est-ce qu’un ralentisseur ? En Belge c’est un cassevitesse. À ne pas confondre avec le cassis, qui trouve aussi ses racines dans « casser » mais désigne des deux côtés de la frontière plutôt un
    creux qu’une bosse. Quelle qu’en soit la dénomination, la multiplication de ces empêcheurs de rouler à fond finit par nous les casser… Les oreilles bien entendu.

  • « Encodé »

    Se dit pour enregistrer un fichier, passer une écriture comptable, reproduire son numéro de compte en banque...