Square : le centre de Congrès de Bruxelles

Jeudi 23 mai 2019

On appelle "Le Mont des Arts", l'ensemble urbanistique situé entre le Palais Royal et la Grand Place. C'est sur cette colline que l'on trouve la Bibliothèque royale, les Archives générales et le palais des congrès, construit à l'occasion de l'expo universelle de 1958. Ce dernier a été jusqu'à sa reconstruction en 2009, un édifice situé sous terre. 

 

Capture decran 2019 05 23 a 11.48.02

 

 

 

A l'intérieur, vous pourrez découvrir 2 énormes fresques murales, souvent méconnues du grand public. 

Les Baricades mystérieuses de Magritte, une fresque de 12m sur 5m à l'entrée du grand auditorium, et Le Paradis terrestre, de Paul Delvaux, de 40 m sur 4m au bout de l'auditorium. 

 

 

 

 

 

 

Capture decran 2019 05 23 a 11.49.52

 

 

A l'extérieur, vous ne pouvez pas manquer L’oreille tournante (The Whirling Ear) de Calder. Cette sculpture d’Alexander Calder avait été installée devant le pavillon américain pendant l'exposition universelle de 1958, puis oubliée pendant des années, au point que l’artiste lui-même avait cherché à racheter l’œuvre. Elle a finalement été installée en 2000 sur le Mont des Arts. 

 

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

AVRIL 2022

cover JV86

 

 

  • Enquete: L'essor des cercles privés
  • Spécial montres: Design et innovations
  • Escapade, Bordeaux sans modération

 

 

 

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :

  • « m2 pas Carrez »

    Attention : il n’y a pas de loi Carrez en Belgique, c’est donc toujours moins ! Il arrive même que l’épaisseur des murs soit comprise dans la surface !

  • « Gros ... cou »

    Celui qui a pris la grosse tête, ou, pour aller à l’opposé de l’anatomie, à celui qui a les chevilles qui enflent. Bref un gros c…

  • « Vleck »

    Si t'es vleck, t'es pas net !