La maison Cremers : fabricants de bougies

Paru dans JV16, déc-janv.2010 | Texte : Julie Galand

Sommaire

 

La maison Cremers : les âmes incandescentes

 

 

 


À une demi-heure de Bruxelles, dans la petite ville de Wavre, la famille Cremers créé bougies et cierges depuis cinq générations… Visite éclairée de leur étonnant atelier.

 

Derrière le portail de cette jolie maison située dans une ruelle calme du centre de Wavre se cache une petite manufacture d’un genre inhabituel, dont le caractère familial et chaleureux se manifeste dès l’entrée. Donnant sur le hall accueillant et faisant face au salon familial, une petite boutique colorée expose joyeusement la production de Pablo Cremers et de son épouse Jade.

Ici, des caisses en bois récupérées à la fermeture d’une ancienne fabrique de cierges abritent une sélection de photophores, mais surtout des rangées de bougies, lisses, rainurées ou torsadées, en forme de cubes, de boules, de cylindres, de gouttes, de bulbes ou même de fleurs. Les teintes bordeaux, turquoise, absinthe ou fuchsia côtoient des éditions dorées et argentées destinées aux fêtes de fin d’année.

Un modèle de bougie « creuse », comme intégrée à un photophore lui-même fait de cire, est l’une des spécialités de la maison. Elle permet de diffuser de l’intérieur une lumière douce et colorée.

La discrétion de l’endroit pourrait abuser de nombreux passants, et vous-même n’auriez pas eu l’idée de franchir la grille de cet endroit hors du commun, si nous ne vous avions pas vendu la mèche…

 

 

Maison Cremers - 3 quai du Trompette, 1300 Wavre
Tél : +32 (0) 1 22 21 12
Site : eliotetlila.com

 

 

 

 

Newsletter

L'agenda

JV en kiosque - Abonnement

Sept-Oct 2021

• Spécial Finances: Les nouveaux codes de la banque
Enquete: La bière belge, version jeunes entreprises

• Escapade: Metz, pour un week-end 
Destination: Knokke'n'roll

Do you speak belge?

Quelques expressions belges et leur explication :